PROFESSEURS 2026
Dermot Sheedy – Bodhrán
Dermot, figure emblématique de la musique traditionnelle irlandaise, est originaire du comté de Clare. Virtuose du bodhrán, il détient sept titres de champion d’Irlande.
Captivant le public du monde entier avec Hermitage Green, ses trois albums classés dans le top 5 et ses concerts à guichets fermés, il se produit en Irlande, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Moyen-Orient et au Royaume-Uni.
Dermot, très recherché comme musicien de studio, collabore avec des sommités telles que Dónal Lunny, Síomha, Beoga, Kíla, The Kilfenora Céilí Band, Stockton’s Wing, Strange Boy et Susan O’Neill. Mel Mercier (Lorg Lunny – TG4, 2010) le décrit comme « le genre de percussionniste qui créera le groove de demain de la musique traditionnelle irlandaise ».
Siobhan Peoples – Fiddle
Siobhán Peoples est une violoniste, enseignante et compositrice reconnue de musique traditionnelle irlandaise, originaire du comté de Clare. Fille du légendaire violoniste Tommy Peoples et petite-fille de Kitty Linnane du Kilfenora Céilí Band, elle a grandi profondément immergée dans les traditions musicales irlandaises.
Elle se produit largement dans des salles, festivals et concerts de musique traditionnelle en Irlande et à l’international, et a sorti des enregistrements tels que Time on Our Hands. Siobhán a joué un rôle central dans le renouveau du Ennis Trad Festival, contribuant à en faire l’un des événements majeurs du calendrier de la musique traditionnelle irlandaise.
Depuis plus de vingt ans, elle est également professeure de violon à l’Irish World Academy of Music and Dance de l’Université de Limerick, où elle enseigne à des étudiants venus d’Irlande et d’Europe. Parallèlement à ses activités de concertiste, elle contribue à la recherche et à la préservation de la musique traditionnelle, notamment à travers des projets liés à l’Irish Traditional Music Archive et à d’autres initiatives académiques.
Siobhán est largement célébrée pour la préservation et la promotion de la musique traditionnelle, ainsi que pour son mentorat, son inspiration et son influence sur les jeunes musiciens en Irlande et à l’étranger. Parmi ses distinctions, elle a reçu le MÓRglór Award (2023) et a été nommée Musicienne de l’année aux Gradam Ceoil TG4 (2025), en reconnaissance de son talent exceptionnel et de sa contribution à la musique irlandaise.
Jim Rainey – Guitar
Ronan Ryan – Flute
Ronan Ryan, originaire de Manister, dans le comté de Limerick, a commencé à jouer du tin whistle à l’âge de 3 ans. Il a commencé à apprendre la flûte irlandaise à 10 ans, sous la tutelle de Gary Shannon, membre de la célèbre famille de musiciens Shannon. Moins d’un an après avoir commencé à jouer de cet instrument, Ronan a remporté son premier All-Ireland. Il remportera par la suite 5 fois ce titre en flûte solo.
À 15 ans, Ronan a fait une tournée en Irlande avec Comhaltas, et un an plus tard, une tournée mondiale avec « Ceol Chiarraí ». En 1997, à 17 ans, il s’est associé à trois autres jeunes musiciens prometteurs pour enregistrer l’album « Turas », qui a été acclamé par la critique dans le milieu de la musique traditionnelle irlandaise. Ronan, qui compose de la musique depuis l’âge de 10 ans, a contribué à cet album avec deux de ses propres compositions originales, et c’est cet aspect de son talent musical qui l’a rendu célèbre.
À l’aube de ses vingt ans, Ronan puisait son inspiration auprès du célèbre flûtiste breton, Jean-Michel Veillon, dont l’enseignement, les réflexions et l’influencèrent profondément dans sa musique. Il élargit ensuite ses horizons musicaux en se produisant avec de nombreux musiciens d’Irlande et du monde entier. En 2004 et 2005, il effectua une tournée européenne avec le groupe « The Driven » (Cork), se produisant dans des festivals en Bretagne, aux Pays-Bas, en Irlande et en Allemagne.
Après avoir vécu dans différentes régions d’Irlande, Ronan s’installa à Limerick en 2008 et adopta un emploi du temps chargé entre concerts et cours. La même année, il commença à collaborer avec Shelta, un groupe de musique traditionnelle française basé à Lyon. (Il se produit toujours avec eux et a également enregistré avec eux sur leur dernier album, « Twenty »). Tout en se produisant dans des festivals en Irlande et à l’étranger, Ronan s’est forgé une réputation grâce à son jeu énergique de low whistle, ainsi qu’à son style de flûte traversière fluide et caractéristique. En 2009, il a participé en tant qu’artiste invité à l’album « Blue Ruin » de l’auteure-compositrice-interprète de Cork, Siân Brown, et en 2010/2011, il a effectué une longue tournée avec le virtuose de l’accordéon diatonique, Tony O’Connell. Ensemble, ils ont représenté l’Irlande au festival Musiqat en Tunisie, et ont également donné de nombreux concerts en Scandinavie et en Estonie.
Actuellement, en plus de participer à de nombreux concerts de musique traditionnelle irlandaise avec des musiciens traditionnels renommés de la région de Limerick et de Clare, Ronan se produit régulièrement avec « Sin A Deir Sí », un collectif musical qui propose de la musique traditionnelle, folk et rock pour les mariages et les événements d’entreprise en Irlande et en Europe. Ronan se produit également régulièrement en Irlande avec l’auteur-compositeur-interprète Damien Drea et fait parfois des apparitions en tant qu’invité avec « Megatrad ». Il a récemment enregistré en studio avec Siân Brown et le percussionniste original de Riverdance, Tommy Hayes, pour le nouvel album studio de Siân, « Follow Your Heart ». Soucieux d’enseigner et de transmettre son savoir, Ronan a donné des master classes à la fois à l’Université de Limerick et à l’University College Cork.
Colm Delaney – Concertina
Colm est une personne qui a le coeur sur la main et un ami sincère.
Il est né et a grandi dans le comté du Clare. Dès son jeune âge il s’est engagé dans la musique traditionnelle et a reçu l’instruction de plusieurs grands maîtres influents. À l’âge de 17 ans, il a été invité au Festival Interceltique de Lorient. Depuis lors, Colm a enseigné et joué avec de nombreux groupes en France, Italie, République tchèque et Danemark.
A 21 ans, a commencé à jouer avec « Slide ». Dans les années suivantes, à travers dix vastes tournées américaines, il a joué dans des spectacles acclamés par la critique. Il a également joué à la télévision canadienne, française et américaine et son enseignement partout dans le monde a permis d’obtenir la reconnaissance dans les genres traditionnels et folkloriques. Plus récemment, Colm a joué et tourné avec les très acclamé « Guidewires ».
Paul O’Shaughnessy – Fiddle
Paul O’Shaughnessy vient d’Artane au nord de Dublin. Il a passé une grande partie de sa jeunesse dans le Donegal où il a développé un amour et un talent pour le fiddle. Il a d’abord appris non seulement de sa mère, Pearl McBride (joueuse de violon d’une famille du Donegal), mais aussi du jeu des violonistes Antóin Mac Gabhann et John Doherty. Il a également été influencé par le joueur de flûte de Sligo John Egan.
Il était l’un des nombreux joueurs remarquables qui étaient membres de Comhaltas Ceoltóirí Éireann, comme son partenaire, le joueur de whistle Denis O’Brien. Au cours des années suivantes, il passa du temps dans le Donegal, où il apprit de la part de musiciens tels que Con Cassidy et des membres de la famille Campbell.
Paul est apparu à la radio et à la télévision irlandaises depuis la fin des années 1970, mais est devenu plus largement connu dans les années 1990 en tant que membre du groupe Altan (1988–92) et en tant que membre du groupe Beginish (fin des années 1990 – début des années 2000). Il a fait deux tournées complète dans le monde entier.
Paul O’Shaughnessy a également fait deux albums solo « Stay Another While » et « The Friendly Visit » et deux albums en duo avec deux flûtistes : « Within a Mile of Dublin » avec Paul McGrattan et « Born for Sport » avec Harry Bradley.
Il a également obtenu un doctorat en études de dialecte en langue irlandaise.
Joseph Mannion – Bodhrán
Diane Cannon – Singing
Il est rare qu’une voix nouvelle émerge d’une tradition ancestrale, parvenant à fusionner la richesse du passé avec la promesse de l’avenir. Forgée dans les traditions séculaires de son Donegal natal, Diane Cannon est une chanteuse qui fait résonner les chants et la musique joués au coin du feu d’une maison, pour le plus grand plaisir d’un public du XXIe siècle.
Brian Hugues – Whistle & Uilleann Pipes
Brian Hughes a commencé à jouer de la musique traditionnelle irlandaise à un très jeune âge, dans sa ville natale d’Athy Co Kildare. À l’âge de 14 ans, Brian a fait des apparitions à la télévision et a remporté les titres de comté, Provisional et All Ireland sur Tin Whistle et Flute. C’est à cette époque que Brian a développé un vif intérêt pour l’art de Uilleann Piping, et il a suivi des cours au Pipers Club de Dublin pendant de nombreuses années.
Au cours des années suivantes, Brian est devenu un nom bien connu dans le monde de la musique traditionnelle irlandaise, et en 1997, il a enregistré et sorti son premier album solo, Whistle Stop, sur le label Gael Linn. Brian a également enregistré sur le label Clo Iar Connachta et à ce jour a enregistré 5 albums, dont un beau projet Airs avec le multi-instrumentiste Garry O Briain, et aussi une suite musicale majeure pour Uilleann Pipes, Whistle et orchestre, que Brian a composé Célébrons le 100ème anniversaire du célèbre voyage d’Endurance d’Ernest Shackleton.
Brian Hughes a enregistré avec le meilleur de la musique traditionnelle irlandaise au cours des 20 dernières années. Il a produit le plus grand nombre de musiques de sifflets jamais enregistrées, et il est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sifflet de sa génération. Brian a enseigné pendant de nombreuses années, à la fois en privé et dans les nombreuses écoles d’été à travers le pays chaque été.
Il y a maintenant 20 ans que Brian a enregistré son premier album en 1997, et pour célébrer cela, il sortira un nouvel album en octobre, qui contiendra quelques-uns des temps forts de l’enregistrement au cours de cette période. Les pistes de tous les 5 albums seront incluses, et cela devrait donner un aperçu définitif des nombreux styles, sons et arrangements qui ont été utilisés sur les différents enregistrements, et des musiciens incroyables qui ont été impliqués en cours de route.
Liz Doherty – Fiddle
Dr Liz Doherty est une violoniste irlandaise renommée, éducatrice, chercheuse et consultante en arts, originaire de Buncrana, dans le comté de Donegal. Réputée pour son style dynamique, elle s’inspire des traditions irlandaise, écossaise et de Cape Breton. Elle s’est produite et a enregistré en tant qu’artiste solo ainsi qu’avec des ensembles tels que Nomos, The Bumblebees, String Sisters et Fiddlesticks — ce dernier qu’elle a fondé et récemment réuni lors du Celtic Connections 2024. Ses collaborations incluent également des performances avec les orchestres symphonique et de concert de la RTÉ, Mícheál Ó Súillebháin et des productions telles que Riverdance – The Show.
Liz est titulaire d’un doctorat sur les traditions de violon de Cape Breton de l’Université de Limerick et enseigne la musique traditionnelle depuis 1994 à University College Cork, Ulster University, ainsi qu’à l’international au Canada, aux États-Unis et en Australie. Son excellence pédagogique a été reconnue par une National Teaching Fellowship de la Higher Education Academy en 2018. Elle a animé des ateliers et des masterclasses dans le monde entier, inspirant plusieurs générations de musiciens.
En plus de ses activités de performance et d’enseignement, Liz est chercheuse et autrice publiée, notamment de The Cape Breton Fiddle Companion, et contribue activement à des conférences, festivals et recherches sur la musique traditionnelle. Elle est la fondatrice et directrice de I Teach Trad, une plateforme en ligne offrant formation et développement professionnel aux enseignants de musique traditionnelle. Son travail en production comprend le programme primé Samhlú (TG4) et la série Fleadh de TG4. Elle a également contribué à des initiatives de politique et de financement pour les arts traditionnels via le Arts Council (An Comhairle Ealaíon) et Culture Ireland.
Aideen Burke – Sean-nos dancing
Aideen Burke, de Kilmore, Co. Roscommon, a étudié l’irlandais et la musique avant de terminer une maîtrise professionnelle en enseignement primaire. À l’âge de six ans, elle a commencé la danse irlandaise, progressant vers la danse et enfin la danse de Sean Nós. Pendant plusieurs années, Aideen a enseigné Sean Nós et Set Dancing avec le club Áirc Damhsa. Elle a été tutrice à divers endroits tels que l’école d’été Joe Mooney, Féile Ceol na Locha, le week-end de danse de Connie Ryan et l’Ulster Fleadh. En plus d’enseigner en Irlande, Aideen a également animé des cours de set et de Sean Nós à l’international. Elle est une interprète fréquente des soirées irlandaises du Belvedere où elle danse avec certains des meilleurs musiciens d’Irlande et des danseurs irlandais champions du monde.
Elle s’est produite aux GAA All Star Awards et dans des programmes sur Tg4 tels que Jig Gig, Feis and Blood et le concours de danse Oireachtas ‘Steip Beo’. En 2013, Aideen a joué un rôle de danse dans le film de Ken Loaches ‘Jimmys Hall’ qui est sorti en mai 2014. Elle a participé aux compétitions Set Dancing et Séan Nos dans le All Ireland Fleadh au fil des ans. Elle a connu du succès dans le All Ireland Fleadh en 2017 dans la compétition senior Sean Nós et en 2013 lorsqu’elle était membre du demi-set gagnant U18 All Ireland.
Aideen a dansé avec des artistes tels que Nathan Carter, Sharon Shannon et Kíla. Elle a remporté divers prix à Sean Nós et a organisé des concours de danse dans toute l’Irlande et à Manchester et a joué sur la plate-forme de concert au All Ireland Fleadh et à d’autres événements comme celui-ci. Aideen a un vif intérêt pour la musique et la danse car elle a été impliquée dans l’organisation d’événements tels que Crossroads Dances où les anciennes traditions sont maintenues et maintenues vivantes à travers la musique, le chant et la danse.
Aaron O’Hagan – Uilleann Pipes & Whistle
Aaron O’Hagan est musicien, professeur et luthier, spécialisé dans la cornemuse irlandaise (uilleann pipes) et la flûte traversière traditionnelle en bois.
Né à Belfast, il découvre la musique traditionnelle irlandaise grâce à son grand-père James, apprenant ses premières notes au tin whistle et quelques airs. Encouragé et soutenu par sa famille, il s’engage alors sur une nouvelle voie. Plus tard, Aaron se tourne vers la flûte traversière et la cornemuse, étudiant auprès du musicien local Brendan Mulholland et du joueur de cornemuse de Belfast, Patrick O’Hare.
En quête d’instruments de qualité et d’une sonorité juste, Aaron met à profit sa passion pour la création et se lance dans la fabrication d’anches, puis de cornemuses et de flûtes. Inspiré par des maîtres tels que Leo Rowsome, The Crowleys, Ruddal & Rose et Prattens, ses instruments possèdent une sonorité unique. La cornemuse combine la chaleur des bourdons et des régulateurs avec la clarté cristalline du chanter. L’ensemble offre un son puissant et résonnant, riche en nuances et en profondeur. Les flûtes en bois sont conçues pour offrir une résonance riche et une sonorité profonde, idéale pour les concerts et les sessions d’enregistrement.
Aaron joue et enregistre sur ses propres instruments et se produit régulièrement en Irlande et à l’étranger, ainsi que dans les nombreuses sessions qui animent la scène musicale dynamique de Belfast.
Murty Ryan – Box
Murty Ryan, accordéoniste originaire du village de Toor, dans le comté de Tipperary, a appris la musique auprès du grand accordéoniste Willie Fogarty de Nenagh.
Il cite notamment Paddy O’Brien et Joe Burke parmi ses premières influences. En 1996, il s’installe à Ennis où il fait équipe avec la violoniste Siobhan Peoples.
En 2001, ils sortent l’album « Time on our hands » qui fut largement acclamé par le monde de la musique. Ils jouent encore régulièrement ensemble sur la scène musicale dynamique d’Ennis.
Murty aime aussi transmettre son savoir aux jeunes talents locaux, un vivier de talents prometteurs selon lui.
![Brittany Winter School - [SITE OFFICIEL] Logo](https://bws-irl.com/wp-content/uploads/2026/01/FB_Cover-BWS-2026_def2-scaled.jpg)












