PROFESSEURS 2023

Kieran LEONARD – Bodhrán

Kieran est un percussionniste réputé pour sa polyvalence d’Enniskillen, Co.Fermanagh. Formé au Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance de Londres, il est très actif sur la scène orchestrale irlandaise et britannique, travaillant régulièrement avec l’English National Opera et le Philharmonia Orchestra. D’autres engagements orchestraux incluent l’Orchestre d’Ulster, le RTÉ National Symphony Orchestra, le RTÉ Concert Orchestra et le Royal Northern Sinfonia.

En tant que l’un des principaux représentants mondiaux du Bodhrán, ses crédits de films solo incluent la bande originale de « How to Train Your Dragon 2 » du compositeur primé aux Oscars John Powell ainsi que « Victoria & Abdul » de Thomas Newman enregistré aux studios d’Abbey Road en 2017. Egalement réservé pour « Le Hobbit : La bataille des cinq armées », il était de retour à Abbey Road en octobre 2018, travaillant à nouveau pour John Powell sur sa musique de film « How To Train Your Dragon 3 : The Hidden World ».

En tant que membre des nominés aux Grammy Awards, PBS Special a présenté l’émission « Celtic Woman ». Il a terminé leur tournée américaine de 14 semaines et 71 spectacles, ainsi que l’étape sud-américaine en août 2019. Il est également incroyablement chanceux d’avoir fait de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord avec d’autres spectacles professionnels «mondiaux», notamment Dúlamán: Voice of the Celts & Celtic Legends, Stockton’s Wing, Four Men & A Dog, Goitse, Tara Breen Band, Knockmore Ceili Band et Emma Sweeney.

Jason O’ROURKE – Concertina

La musique de Jason O’Rourke a mûri au fil des ans dans un style parfaitement cohérent et finement réglé ; chaque note exécutée avec une précision époustouflante. Il se démarque parmi les joueurs de concertina en Irlande et ailleurs ou sa musique trouve sa pleine maturité.

Personne ne peut mieux exprimer la musique d’un concertiniste qu’un autre concertiniste, voici quelques mot de Niall Vallely sur Jason :

« La musique traditionnelle est une question de communication et de connectivité. C’est presque comme si les morceaux n’existaient pas tant que nous ne les jouons pas avec des gens et pour des gens.

À travers ses airs, nous entendons Jason tendre la main depuis sa ville d’adoption de Belfast, à travers tous les coins de l’Irlande où il y a de la bonne musique, jusqu’à des endroits aussi éloignés que l’Écosse, l’Italie, l’Inde et le Cambodge. Nous entendons les échos de tous les musiciens passés et présents qui ont contribué à former l’identité musicale de Jason.

Pour moi, il y a trois dualités au cœur de la musique traditionnelle irlandaise et elles sont toutes évidentes ici : c’est une musique locale qui est jouée et appréciée partout dans le monde ; à la base, c’est une tradition solo, mais elle prospère vraiment lorsqu’elle est jouée avec d’autres personnes : et c’est une musique ancienne qui est recréée et réinventée chaque jour.« 

Graham DUNNE – Guitar (DADGAD, Drop D, Standard)

Né à Dublin, en Irlande, en 1974, Graham Dunne est un musicien aux multiples talents et très polyvalent. Jusqu’à très récemment, Graham a vécu un grand nombre d’années dans le comté de Clare et, là-bas, était très impliqué dans la scène musicale traditionnelle irlandaise, ayant eu le plaisir d’accompagner un vaste éventail de musiciens locaux merveilleusement talentueux pendant cette période.

En tant que professionnel, Graham a commencé à travailler avec Séan Tyrrell pendant un an en 1998, avant de se lancer dans une carrière d’accompagnateur principal de la célèbre chanteuse folk irlandaise Niamh Parsons en 1999. En jouant avec Niamh, il a eu la chance de jouer avec et en tournée avec Andy Irvine, Liz Carroll, Paddy Keenan, Tommy Peoples, Dick Gaughan, Ron Kavana et Dennis Cahill, entre autres. Des années de tournée ont vu Graham se produire avec Niamh dans des festivals et des salles de concert en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Danemark, en Finlande, en Norvège, au Luxembourg, en Autriche, en République tchèque, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, Canada, et parfois même en Irlande !

Graham, cependant, est un musicien aux goûts éclectiques, et ses explorations musicales l’ont amené à se plonger dans le jazz, le flamenco et la musique indienne, allant même jusqu’à étudier le tabla pendant un certain temps, qu’il joue maintenant régulièrement lors de sessions à Dublin.

Depuis l’âge de seize ans, Graham enseigne la guitare en privé, puis plus tard dans sa vie, dans des écoles de musique à Dublin et dans le comté du Clare. Il a également donné des ateliers en France, au Royaume-Uni et en Italie sur l’accompagnement et le jeu de la musique traditionnelle irlandaise à la guitare. Il enseigne actuellement la guitare à la Fingal Academy of Music de Malahide, dans le comté de Dublin.

En 2012, Graham a obtenu un BSc. en musique, et en 2014, un Master of Arts in Music Technology, à l’Université de Limerick. Bien que généralement captivé par l’ordinateur en tant qu’instrument, Graham poursuit toujours une carrière professionnelle en tant que guitariste et accompagnateur de Niamh Parsons, partenaire de longue date et chanteur irlandais de folk/trad, tout en gardant la main sur les arrangements solo de guitare jazz fingerstyle, entre autres choses.

Il a produit et coproduit un certain nombre d’albums, dont leur propre « Kind Providence » (2016) et « The Weiss Machine Vol. 1′ (2015). Graham travaille également occasionnellement en tant qu’ingénieur du son, ayant travaillé et produit plusieurs démos passionnantes au cours des 18 derniers mois. Plus récemment, Graham s’est inscrit à douze mois de cours de guitare en ligne avec le meilleur guitariste de jazz, Martin Taylor, MBE, et travaille actuellement sur une collection de musique électroacoustique.

Niall MURPHY – Fiddle

Niall Murphy vient de Camlough, dans le Sud Armagh et joue à la fois du fiddle et du piano. Il commença le violon à l’âge de 8 et au cours des années de compétition dans les Fleadhs, il a remporté le concours All-Ireland senior en 2012 et a obtenu la 2ème place à 4 reprises en plus d’être champion d’Ulster à sept reprises. Il remporta également trois titres consécutifs au « Fiddle of Oriel » (junior 2009, Senior 2010/2011), étant la première personne à le faire, et a également remporté le très convoité titre de « Fiddler of Dooney » en 2011.

Niall est un ancien membre du groupe Siansa, groupe vainqueur d’Ioscaid 2010 et primé en 2012 au BBC Folk Award. Sa musique a été utilisé dans les films, les animations, les spectacles et plus récemment au Madison Square Gardens en tant qu’officiel entrée pour les combattants irlandais Michael Conlan et Conor McGregor.

Il a partagé des scènes et des projets avec des artistes comme Beoga, Four Men and a Dog, les Chieftans, The Mike Mc Goldrick Band, Sinead O Connor, Paul Brady, Van Morrison, Foy Vance, Jim Lauderdale, Richard Thompson, Seasick Steve, Rosanne Cash, Altan, The Dubliners, Lunasa, Bríd Harper, Cathal Hayden, Dermot Byrne, Donal Donnelly, Liz Doherty et bien d’autres. Il a fait de nombreuses tournées à travers le monde en jouant sur les scènes principales de Cambridge Folk Festival, Cropredy Folk Festival et Ortigueira Celtic Music Festival pour n’en nommer que quelques-unes.

Il a également tourné avec la légende de la country et du bluegrass, Dan Tyminski et il tourne actuellement avec la star internationale du folk Cara Dillon et a enregistré avec elle ses deux derniers albums dont un morceau avec Timothy B. Shmitt des Eagles.

Robert HARVEY – Flute

Robert a étudié la musique au Trinity College de Dublin et au Conservatoire de musique et d’art dramatique du DIT, et il a a récemment terminé sa recherche doctorale sur la composition traditionnelle dans le style East Galway.

Sept fois champion « All-Ireland », le Dr Robert Harvey est un flûtiste sélectionné par Donal Lunny comme flûtiste pour la série TG4  » Lorg Lunny « , ce qui a donné lieu à la formation du groupe Ciorras, avec lequel il a sorti l’album  » Silver Lining  » et effectué de nombreuses tournées internationales.

Robert participe à de nombreux événements musicaux à échelle internationale, cinématographiques, littéraires et universitaires. Il coordonne actuellement un projet explorant l’histoire et l’héritage du  » whistling » dans la musique traditionnelle irlandaise.

Bernadette NIC GABHANN – Fiddle

Bernadette est originaire du comté de Meath. Elle a parcouru le monde avec son violon, a tourné avec Michael Flatley’s « Lord of the Dance », « Gaelforce Dance ». Elle est aussi membre du groupe «NicGaviskey».

Sa famille est connue pour sa diffusion, en direct sur RTÉ Radio Céili House, de musique, chansons et danses.

Bernadette a lancé son premier CD solo « Here to Play » au printemps 2017.

Se concentrant désormais sur des projets dans son comté natal, elle a lancé la marque « Meath Beo » en septembre 2017, augmentant son audience et ses événements musicaux en 2018 et 2019.

Maintenant dans sa 4e année, Meath Beo est connue pour offrir une acoustique traditionnelle de haute qualité, de la musique irlandaise dans de magnifiques décors historiques. Plus d’informations à ce sujet sur : www.meathbeo.com

Cathy KIRKE – Bodhrán

Cathy est originaire du comté de Monaghan, en Irlande, et joue du bodhran, du whistle et du piano. Elle est diplômée du « Mater Dei Institute » de Dublin avec un B.Ed Music & Religion et a reçu le prix « Boylan » de l’étudiante en musique de l’année dans sa dernière année. Elle a obtenu une maîtrise en interprétation de la musique traditionnelle irlandaise à l’Université de Limerick en 2015.

Elle est membre de la McQuaid School of Irish Dancing. Elle a voyagé en tant que danseuse avec un groupe de Classac à de nombreux festivals internationaux. Cathy est membre du Comhaltas National Folk Orchestra depuis quatre ans.

Elle a également été membre de la tournée de concerts Comhaltas en Irlande et en Grande-Bretagne en 2018/2019. Cathy est membre de l’Ulster Traditional Folk Orchestra qui a créé une suite de musique traditionnelle irlandaise, « Ómós na nUltach », à Fleadh Uladh Juillet.

Elle a enseigné le bodhran et le piano à Scoil Éigse au cours de ces dernières années.

David MUNNELLY – Box C#/D

David a été élevé dans un foyer très musical apprenant de sa grand-mère qui lui a enseigné l’amour de la musique traditionnelle et en particulier de l’accordéon et du mélodéon.

Il est connu pour son style coloré, qui inspire des doigtés de basse audacieux, des arrangements complexes et des compositions modernes. Ce style unique a conduit David dans le monde de la musique professionnelle.

Après avoir acquis beaucoup d’expérience et de connaissances auprès de ses pairs exceptionnels, David a formé le « David Munnelly Band » en 1999 et a commencé un voyage de treize ans avec son propre groupe en tournée en Europe, en Amérique et au Japon et a enregistré quatre CD acclamés par la critique.

Récemment, David a étendu son répertoire à l’Europe continentale où il travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets.

 

Niamh PARSONS – Singing

Niamh Parsons est connue comme l’une des voix les plus distinctives de la musique irlandaise. Sa voix a établi des comparaisons avec des chanteuses vénérées telles que Dolores Keane, June Tabor et Sandy Denny. Le grand Archie Fisher a dit de Niamh, « une chanteuse comme elle arrive une ou deux fois par génération ».

Décrits dans le Boston Herald comme à la fois émotionnellement obsédants et aussi clairs que du cristal, les albums de Niamh ont été des objets de collection « incontournables » pour tout amateur de chansons et de chants. Avec 9 albums à son nom, Niamh a rassemblé un corpus de chansons provenant de nombreuses sources, d’auteurs-compositeurs traditionnels et modernes.

Ayant grandi à Dublin, les parents mélomanes de Niamh se sont amenés avec sa sœur au club folklorique local de The Old Shieling Hotel à Raheny, où les jeunes filles ont été exposées à des chansons et à des chants de The Johnstons, Emmet Spiceland, Sweeney’s Men , Dolly McMahon, Danny Doyle et de nombreux autres musiciens et chanteurs qui jouaient dans les clubs folkloriques à cette époque. « Mon père était un grand chanteur, et lors de longs trajets, la famille avait l’habitude de chanter dans la voiture. Je ne me souviens pas d’un moment de ma vie où je ne chantais pas, j’adore les chansons. »

Niamh a développé cet amour en un penchant pour la collection de chansons. Elle est toujours à la recherche de chansons qui lui parlent, écoutant de nouveaux albums, parcourant les archives de la musique traditionnelle à Dublin, partageant des notes avec un réseau d’amis et d’autres chanteurs. Une fois qu’elle découvre une chanson qu’elle aime, Niamh se considère comme le véhicule de la musique. « Pour moi, la chanson est plus importante que d’écouter ma voix », dit-elle. « Je me considère plus comme une chanteuse que comme une chanteuse porteuse de tradition. »

Tout au long de sa carrière, Niamh s’est produite avec une grande variété d’artistes et est apparue dans presque tous les festivals folkloriques prestigieux des deux côtés de l’Atlantique. En tant que membre du groupe irlandais traditionnel Arcady (dirigé par Johnny ‘Ringo’ McDonagh de De Dannan), elle a chanté sur leur enregistrement Shanachie Many Happy Returns. Elle est apparue devant le président Clinton et le Premier ministre irlandais Bertie Ahern à Capitol Hill, Washington, a rejoint Paul Winter, lauréat d’un Grammy Award, pour un album et un concert d’été à New York, et a joué sur « A Prairie Home Companion » lorsque l’émission a été diffusée en direct de Dublin.

Brian HUGHES – Whistle

Brian Hughes a commencé à jouer de la musique traditionnelle irlandaise à un très jeune âge, dans sa ville natale d’Athy Co Kildare.

À l’âge de 14 ans, Brian a fait des apparitions à la télévision et a remporté les titres du comté, Provisional et le All Ireland sur Tin Whistle et Flute. C’est à cette époque que Brian a développé un vif intérêt pour l’art de Uilleann Piping, et il a suivi des cours au Pipers Club de Dublin pendant de nombreuses années.

Au cours des années suivantes, Brian est devenu un nom bien connu dans le monde de la musique traditionnelle irlandaise, et en 1997, il a enregistré et sorti son premier album solo, Whistle Stop, sur le label Gael Linn.

Brian a également enregistré sur le label Clo Iar Connachta et à ce jour a enregistré 6 albums, dont un beau projet Airs avec le multi-instrumentiste Garry O Briain, et aussi une suite musicale majeure pour Uilleann Pipes, Whistle et orchestre, que Brian a composé sur le thème : Célébrons le 100ème anniversaire du célèbre voyage d’Endurance d’Ernest Shackleton.

Brian Hughes a enregistré avec les meilleurs musiciens irlandais au cours de ces 20 dernières années. Il a produit le plus grand nombre de musiques de whistle jamais enregistrées et il est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de whistle de sa génération.

Brian a enseigné pendant de nombreuses années, à la fois en privé et dans les nombreuses écoles d’été à travers le pays chaque année.

Aideen BURKE – Sean-nos

Aideen Burke, de Kilmore, Co. Roscommon, a étudié l’irlandais et la musique avant de terminer une maîtrise professionnelle en enseignement primaire.

À l’âge de six ans, elle a commencé la danse irlandaise, progressant vers la danse et enfin la danse de Sean Nós. Pendant plusieurs années, Aideen a enseigné Sean Nós et Set Dancing avec le club Áirc Damhsa. Elle a été tutrice à divers endroits tels que l’école d’été Joe Mooney, Féile Ceol na Locha, le week-end de danse de Connie Ryan et l’Ulster Fleadh. En plus d’enseigner en Irlande, Aideen a également animé des cours de set et de Sean Nós à l’international. Elle est une interprète fréquente des soirées irlandaises du Belvedere où elle danse avec certains des meilleurs musiciens d’Irlande et des danseurs irlandais champions du monde.

Elle s’est produite aux GAA All Star Awards et dans des programmes sur Tg4 tels que Jig Gig, Feis and Blood et le concours de danse Oireachtas ‘Steip Beo’. En 2013, Aideen a joué un rôle de danse dans le film de Ken Loaches ‘Jimmys Hall’ qui est sorti en mai 2014. Elle a participé aux compétitions Set Dancing et Séan Nos dans le All Ireland Fleadh au fil des ans. Elle a connu le succès dans le All Ireland Fleadh en 2017, dans la compétition senior Sean Nós et en 2013 lorsqu’elle était membre du demi-set gagnant U18 All Ireland.

Aideen a dansé avec des artistes tels que Nathan Carter, Sharon Shannon et Kíla. Elle a remporté divers prix à Sean Nós et a organisé des concours de danse dans toute l’Irlande et à Manchester. Elle a dansé pendant les concerts au All Ireland Fleadh et à d’autres événements comme celui-ci. Aideen a un vif intérêt pour la musique et la danse car elle a été impliquée dans l’organisation d’événements tels que Crossroads Dances où les anciennes traditions sont maintenues vivantes à travers la musique, le chant et la danse.