PROFESSEURS 2022

Seamus O’Kane – Bodhrán

Seamus O’Kane (Dungiven, Co. Derry), a travaillé toute sa vie comme professeur de technologie à l’école secondaire locale.

Il a combiné bois, la métallurgie et les compétences de conception pour adapter le système de resserrement de la peau de banjo pour une utilisation sur les bodhráns. Cela a été initialement désapprouvé par beaucoup, mais cette technique est depuis devenue un développement majeur dans la fabrication des bodhrán. Certain disent qu’il est le père de la fabrication du bodhrán moderne.

Seamus commença à fabriquer des bodhráns en 1969, sous l’égide de Peadar Mercier des Chieftains. Il joue depuis cette date et a fait des enregistrements sur LP, cassettes, CD, vidéos et participé à de nombreux programmes de télévision.

Ses modèles sont Peadar Mercier, Ringo McDonagh et son bon ami Gino Lupari. Il fut un membre de Roguery, le groupe folk irlandais dirigé par Joe Diamond et Cliff McKenna, et a enregistré de nombreux albums de musique traditionnelle irlandaise. Il fut également présent dans plusieurs documentaires pour la télévision. Il joue dans de nombreuses sessions et a une grande passion pour les chanteurs traditionnels irlandais et écossais.

Pádraig Mac Aodhgáin – Concertina

Paddy Egan est originaire du comté de Wicklow. Il a commencé à apprendre la musique irlandaise à l’âge de sept ans et a passé ses premières années à écouter les musiciens locaux dans le pub de sa famille.

Il a pris des leçons privées pendant plus de huit ans avec le regretté grand joueur de concertina de Wexford, Larry Kinsella et le style de Larry a eu une très forte influence sur sa musique. La musique irlandaise l’a amené à faire le tour du monde pour tourner avec ses amis au Royaume-Uni, en Allemagne, en Bretagne, au Japon et en Californie.

En 2012, il a co-réalisé un album Vinyl/DVD/CD de musique et de réjouissances avec un grand ami et légende de Galway/San Francisco Vincey Keehan, Nights In Shanaglish : www.nightsinshanaglish.com et vient de sortir un CD solo de concertina Tobar Gan Trá.

Paddy est titulaire d’un doctorat en sciences humaines numériques de l’Université de Cork, où il a étudié les projets musicaux de l’un des compositeurs nationaux irlandais, Seán Ó Riada. Il est également un musicien régulier de la scène de session florissante de la ville de Cork.

Deirdre Galway – Guitar (DADGAD)

Deirdre est membre fondateur du trio Music in the Glen (www.musicitg.com) et du groupe de musique traditionnelle Réalta (www.realtamusic.com).

Avec ces groupes, elle a enregistré trois albums studio et voyagé à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie, donnant des ateliers et se produisant dans divers festivals.

Son atelier portera sur l’accordage DADGAD et explorera les progressions d’accords et les rythmes utiles à l’accompagnement de la musique et des chants traditionnels irlandais.

Conor Lamb – Uilleann Pipes

Brid Harper – Fiddle

Bríd Harper a grandi près du village de Castlefinn, dans l’est du Donegal, et a commencé à jouer du violon à l’âge de neuf ans. La musique est présente des deux côtés de sa famille. Son grand-père Stephen Harper était violoniste et venait d’une famille de musiciens. Du côté de sa mère, son oncle Frank Kelly est un violoniste bien connu.

Au milieu des années 1970, Bríd a commencé à prendre des leçons de musique avec Pat McCabe à la section locale de Comhaltas. Elle a également été fortement encouragée par ses parents qui l’ont amenée à des sessions et à des fleadhanna. Il y avait beaucoup de musique irlandaise à la maison, sous forme de disques et de cassettes. Elle a remporté toutes les compétitions pour mineurs au « All Ireland Fleadh Cheoil », dans les catégories Slow Air et Dance Music. En 1988, elle a remporté trois titres prestigieux – Senior All Ireland, Fiddler of Dooney et Oireachtas na Gaeilge.

Elle est diplômée de l’Irish World Academy of Music & Dance de l’Université de Limerick. Elle a effectué de nombreuses tournées et s’est produite avec de nombreux grands musiciens, dont Dermot Byrne, Steve Cooney, Tony O’Connell, Arty McGlynn, Nollaig Casey, Maeve Donnelly, Harry Bradley, John Doyle, Sylvain Barou et Nicolas Quemener. Bríd est très respectée et très recherchée en tant que professeur. Elle a donné des cours d’été et des ateliers dans toute l’Irlande, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, dans de nombreuses régions d’Europe continentale, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Elle est apparue sur toutes les grandes chaînes de télévision de l’île d’Irlande ainsi que sur BBC Alba Scotland. Elle est apparue sur des stations de radio locales en France, aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Son enregistrement solo très attendu  » Bríd Harper  » sorti en 2015 a été décrit par Tradconnect.com comme  » le violon solo du genre le plus exquis  » et  » l’un des meilleurs albums traditionnels de cette année « .

Elle est membre du groupe UAINE qui a été formé en 2019 avec Tony O’Connell, Lisa Butler et Paul Meehan. Leur premier album sorti en novembre de la même année a été décrit par Daniel Neely de l’Irish Echo comme un album de  » musique extraordinaire et magnifiquement rendue « . Bríd est également membre des SíFiddlers formés en 2018 qui sont composés de 13 femmes violonistes du Donegal. Elles ont sorti un enregistrement en 2020 mettant en valeur certains des répertoires les plus populaires et les plus connus du Donegal.

Bríd, qui réside près de Dungannon Co Tyrone, enseigne le violon de manière individuelle depuis son domicile et a récemment commencé à composer des airs pendant son temps libre. Elle est professeur invité et interprète à l’Irish World Academy de l’université de Limerick.

Brendan Mulholland – Flute / Whistle

Résidant actuellement à Glenavy, Co. Antrim et se présentant comme un « passionné avide de musique traditionelle », Brendan joue depuis de nombreuses années et s’est notamment produit avec des personnalités telles que Brendan Hendry ou Paul McSherry pour ne citer que ceux-là. Un pur moment de bonheur pour les oreilles.

Il vient cette année à nouveau comme professeur et après chaque masterclass de Brendan, on ressort toujours avec un grand sourire dans le coeur.