PROFESSEURS 2020

Aoife Scott – Singing

Aoife Scott est une chanteuse et compositrice basée à Dublin, en Irlande. Elle est très reconnue sur la scène musicale traditionnelle et folklorique et connaît depuis longtemps le succès en tant qu’artiste établie à part entière. Fragile un instant et forte et vibrante l’instant suivant, sa voix dynamique et profonde explore l’émotion de ses paroles, laissant le public fasciné. Aoife a un son unique, sa musique a une large portée créative mais est largement influencée par ses propres racines dans la musique folk et irlandaise traditionnelle.

Après son premier album «Carry The Day» qui a été lancé au « Temple Bar Tradfest » de 2016 avec un succès notable auprès du public, Aoife sort son deuxième album très attendu «HomeBird» en janvier 2020 à la Button Factory au « Temple Bar Trad Festival ».

Produit par Ron Block, lauréat de 12 Grammy Awards et virtuose du banjo et de la guitare, son deuxième album est à bien des égards un tournant dans son héritage musical. Enregistré à Nashville et à Dublin, «HomeBird» est une collaboration impressionnante mettant en vedette le meilleur des musiciens folk irlandais et des musiciens Bluegrass primés aux Grammy, Sierra Hull, Stuart Duncan.

Récemment, l’album a été nommé meilleure action Folk aux « Irish Post Music Awards » (IRE), dans la même catégorie que le légendaire Christy Moore, le groupe folk de Dublin Lankum et Emma Langford. En Amérique, elle a reçu le prix de l’artiste émergent de l’année aux « Live Ireland Awards » (États-Unis) en juin 2018.

En 2019, sa dernière chanson «The December Letter» a remporté le prix du single de l’année aux ALSR Celtic Music Awards (US) et a été la chanson de Noël la plus jouée sur RTE Radio 1 en décembre 2018. Le single d’Aoife «All Along the Wild Atlantic Way» a également atteint la première place, faisant chuter Ed Sheeran au premier rang et a été nommé « Chanson de l’année » aux Irish Folk Music Awards en 2017.

Ruairi Stewart – Guitar (DADGAD)

Ruairi Stewart est originaire de Dungannon, Co Tyrone dans le nord de l’Irlande.

Ayant joué très jeune du violon classique et du fiddle, il s’est mis à la guitare à 15 ans. Depuis lors, Ruairi s’est forgé une réputation de l’un des meilleurs nouveaux guitaristes d’Irlande. Il est membre fondateur du groupe primé ‘Cúig’ avec lequel il a sorti deux albums acclamés par la critique.

Ruairi a fait de nombreuses tournées en Irlande, en Europe et aux États-Unis avec Cúig en jouant dans des festivals et des lieux de renom, notamment le Milwaukee Irish Festival, le Dublin Irish Festival ou Celtic Connections.

Andrew Meaney – Guitar (Drop D or DADGAD)

Certain d’entre vous connaissent déjà Andy. Il est déjà venu à plusieurs reprises au festival, dont la première édition il y a 14 ans.

Il est aussi passé plusieurs fois à Lorient ou à Gennetines. Il joue actuellement dans beaucoup de formations dont « Full Set » et en duo avec Aoife Scott pour ne citer que ces deux là.

C’est un passionné de Guitare au sens pur du terme, j’entend par la qu’il a passé des heures et des mois à apprendre tous les styles des meilleurs joueurs de guitare en Irlande et peut vous les expliquer sur demande.

Il enseignera en alternance avec le second professeur de Guitare.

Lisa Canny – Harp

Née dans le comté de Mayo en 1988, Lisa a commencé à montrer un grand intérêt pour la musique dès son plus jeune âge, en apprenant elle-même des airs au piano.

A 5 ans, elle a commencé des cours hebdomadaires de Banjo avec Bernie Geraghty, professeur de musique de renommée nationale qui a enseigné à Lisa pendant plus de dix ans, lui transmettant une grande compréhension, amour et passion pour la musique irlandaise traditionnelle.

Holly, la fille de Bernie, a enseigné la harpe à Lisa à l’âge de dix ans. Fortement impliquée avec le CCÉ Ballindine, Lisa a remporté 7 titres All-Ireland Fleadh Ceoil tout au long de ses années de compétition, y compris le titre de harpe senior en 2008. Désormais également enseignante, 9 des propres élèves de Lisa ont remporté des médailles All-Ireland.

Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en musique et danse irlandaise à l’Université de Limerick en 2010, Lisa a obtenu un master de première classe en ethnomusicologie à l’University College Cork. Elle espère retourner dans le monde universitaire un jour à l’avenir pour poursuivre un doctorat.

À l’heure actuelle, Lisa passe du temps entre ses tournées internationales et l’ouest de l’Irlande, où elle continue d’enseigner et de se produire. Elle a fait de nombreuses tournées en Irlande, aux États-Unis, au Canada et dans toute l’Europe, du Festival Interceltique de Lorient jusqu’en Russie.

Murty Ryan – Box (B/C)

Murty Ryan vient d’un petit village du nord de Tipperary appelé Toor et réside maintenant à Ennis (Co. Clare). Il vient d’une famille de musiciens et son frère Noel a fait partie du groupe Danu.

Il a sorti un CD en duo avec Siobhán Peoples en 2002, Time On Our Hands, qui fut largement acclamé par le monde de la musique. Ils jouissent toujours d’un partenariat musical qui les a emmenés dans de nombreux festivals en Irlande et à l’étranger.

Il est un accordéoniste accompli et un joueur très connu de la scène musicale Irlandaise. Depuis quelques années, il co-organise aussi le Ennis Trad Fest de novembre dans la ville du même nom.

Blackie O’Connell – Uilleann Pipes

Michael est l’un des pipers qui suscite le plus d’engouement en musique traditionelle pour la très jeune génération.

Il se produit régulièrement en Europe, aux USA et en Asie mais également dans les bars locaux d’Ennis ou de Doolin.

Il s’est également produit avec Paddy Keenan, Finbar Furey, les Chieftains et beaucoup d’autres…

En 2010, il sort un album en duo avec Hugh Healy « We Drinking and Kissing the ladies » et enseigne actuellement à l’Irish World Academy de Limerick ainsi qu’à Ennis.

Mai 2014, lancement d’un autre album en duo avec Cyril O’ Donoghue (chanteur et joueur de bouzouki).

Il co-organise aussi le Ennis Trad Fest en novembre dans la ville du même nom.

 

Dermot Sheedy – Bodhrán

Dermot vient de Darragh (Co. Clare) et joue de la batterie en plus du Bodhran.

Il a participé et participe encore à de très nombreux projets à travers le monde, dans plusieurs formations et dans différents styles musicaux.

Voici un exemple sur Fleadh TV en 2016 :

Lillie Crossley – Irish Dance (Sean-nos)

Lillie a tout juste 20 ans. Elle vient d’Annaduff dans le comté de Leitrim et elle étudie actuellement au « Saint Patricks College » de Dublin.

Elle danse depuis 10 ans et enseigne depuis 5 ans. Elle a déjà participé au « Oireachtas na Samhna » et a été classé plusieurs fois au « All Ireland Fleadh ».

Elle est actuellement dans la formation « Áirc Damhsa Dance Club » dirigé par Edwina Guckian.

Maureen Culleton – Irish Dance (Set Dancing / Old Style Step)

Maureen Culleton de Ballyfin (Co. Laois) dans le centre de l’Irlande danse depuis sa petite enfance. Elle a dansé sur la musique jouée par son père Jack. Il jouait du mélodéon.

Elle a appris « old style traditional step dancing » dans les années 50 par Mícheál Ó Duinn, l’un des derniers maîtres irlandais de la danse. Maureen s’est qualifiée en tant que professeur d’école primaire en 1967 et a progressé pour devenir directrice de cette école.

Le set, le céilí, le traditionnal step, le sean-nós et le two hand dancing font partie de la longue histoire de la danse de Maureen. Elle a eu le privilège d’enseigner dans de nombreux ateliers en Irlande, notamment dans le « Joe Mooney and Tubbercurry Summer Schools » ainsi qu’en France, en Bretagne (Vannes), en Allemagne, en Suisse, au Japon, à Chicago, à Halifax, en Australie. Chaque année, Maureen présente un atelier d’une semaine, son Festival d’été de danse, qui en est à sa 10e année.

Maureen a écrit trois sets et elle aime les enseigner et célébrer la riche tradition de danse Ballyfin partout où elle voyage. Maureen a hâte d’enseigner la danse à la Brittany Winter School.

Miceál Mullen – Banjo

Miceál est né à Killean (Co. Armagh), une région imprégnée de musique traditionnelle irlandaise.

L’amour de Miceál pour la musique traditionnelle irlandaise s’est développé et s’est étendu à des intérêts dans d’autres genres, ce qui se reflète dans son propre style et sa propre musique avec son groupe CÚIG.

Avec son groupe, Miceal a eu l’occasion de faire de nombreuses tournées à travers l’Irlande, l’Europe et l’Amérique, se produisant sur des scènes acclamées par la critique, y compris la scène du Milwaukee Folk Festival et KKL à Luzern, en Suisse.

Jason McGuinness – Fiddle

Jason est de l’Ouest de Dromore, Co. Sligo et joue du violon, de la batterie, du Bodhran et des whistle.

Il est le premier fiddleur de Sligo depuis 1970 à avoir remporter le concours « Fiddler of Dooney » en 2016. Il est actuellement le fiddleur senior « Ed Reevy International » de l’année, il a participé aux tournées Comhaltas en Irlande, en Grande-Bretagne et au Canada entre 2011 et 2012. Ayant été initié à la musique par sa famille, il s’intéresse à la recherche dans plusieurs styles régionaux et a été particulièrement influencé par la tradition et les styles musicaux de Sligo et de North Connacht.

Il a remporté de nombreux prix, Fleadh et All-Ireland. Plus récemment, il a remporté le titre All-Ireland Slow Airs, les 2e et 3e places de la compétition Fiddle au cours des trois dernières années consécutives. Il a aussi remporté le All-Ireland Drums en 2015.

Il est lauréat de Siansa Gael Linn avec son groupe « Teaspach » et s’est produit à de nombreux événements, à la radio et à la télévision en Irlande et à l’étranger. Il est un professeur très recherché pour le violon et d’autres instruments et il aime travailler avec les groupes de céili. Jason est diplômé de l’Université Maynooth et a obtenu des diplômes en arts et musique, géographie et histoire et a récemment obtenu une maîtrise professionnelle en éducation.

Seamus O’Kane – Bodhrán

Seamus O’Kane (Dungiven, Co. Derry), a travaillé toute sa vie comme professeur de technologie à l’école secondaire locale.

Il a combiné bois, la métallurgie et les compétences de conception pour adapter le système de resserrement de la peau de banjo pour une utilisation sur les bodhráns. Cela a été initialement désapprouvé par beaucoup, mais cette technique est depuis devenue un développement majeur dans la fabrication des bodhrán. Certain disent qu’il est le père de la fabrication du bodhrán moderne.

Seamus commença à fabriquer des bodhráns en 1969, sous l’égide de Peadar Mercier des Chieftains. Il joue depuis cette date et a fait des enregistrements sur LP, cassettes, CD, vidéos et participé à de nombreux programmes de télévision.

Ses modèles sont Peadar Mercier, Ringo McDonagh et son bon ami Gino Lupari. Il fut un membre de Roguery, le groupe folk irlandais dirigé par Joe Diamond et Cliff McKenna, et a enregistré de nombreux albums de musique traditionnelle irlandaise. Il fut également présent dans plusieurs documentaires pour la télévision. Il joue dans de nombreuses sessions et a une grande passion pour les chanteurs traditionnels irlandais et écossais.

Colm Delaney – Concertina

Colm est né et a grandi dans le comté du Clare. Dès son jeune âge il s’est engagé dans la musique traditionnelle et a reçu l’instruction de plusieurs grands maîtres influents.

À l’âge de 17 ans, il a été invité au Festival Interceltique de Lorient. Depuis lors, Colm a enseigné et joué avec de nombreux groupes en France, Italie, République tchèque et Danemark. A 21 ans, a commencé à jouer avec « Slide ». Dans les années suivantes, à travers dix vastes tournées américaines, il a joué dans des spectacles acclamés par la critique.

Il a également joué à la télévision canadienne, française et américaine et son enseignement partout dans le monde a permis d’obtenir la reconnaissance dans les genres traditionnels et folkloriques. Plus récemment, Colm a joué et tourné avec les très acclamé « Guidewires ».

Il s’est éloigné de la scène musicale afin de devenir Docteur en Chimie, ce qu’il fait depuis quelques année déjà. Depuis l’année dernière, il revient petit à petit sur le devant de la scène.

Rónán Stewart – Fiddle

Rónán Stewart est un multi-instrumentiste originaire du comté de Tyrone.

Après avoir étudié la musique classique dès son plus jeune âge, il est tombé amoureux de la musique traditionnelle en jouant du violon et de l’uilleann pipes.

Avec son groupe primé, CÚIG, Rónán a sorti deux albums acclamés par la critique et a effectué de nombreuses tournées des deux côtés de l’Atlantique, se produisant dans certains des festivals et scènes les plus prestigieux du monde, comme Celtic Connections, Milwaukee Irish Festival, KKL Luzern et sur la BBC (Radio 2 Folk Awards).

Brendan Mullholland – Flute

Brendan commence sa carrière musicale au Whiltle vers 8 ou 9 ans mais n’a jamais progressé. Il découvre la flûte un peu plus tard, instrument pour lequel il se découvre un appétit insatiable. Obsédé par le jeu de Matt Molloy, il a imité chaque souffle, chaque ornement. Mais celui qui a vraiment changé Brendan, c’est le joueur de musique bretonne Jean-Michel Veillon, dont il a étudié le jeu autant que celui de Matt Molloy.

Résidant actuellement à Glenavy, Co. Antrim et se présentant comme un « passionné avide de musique traditionelle », Brendan s’est produit avec des personnalités telles que Brendan Hendry ou Paul McSherry pour ne citer que ceux-là. Un pur moment de bonheur pour les oreilles.

Il a déjà fait de nombreux CD et vient cette année présenter son dernier qui est sorti il y a quelques mois : MULHOLLAND & McCLUSKEY

Cyril O’Donoghue – Bouzouki

Cyril O’Donogue est de Ennis (Co. Clare). Issu d’une famille de musiciens très ancrée dans la tradition de cette région. Il fait ses études à l’école de Shannon et se met à l’apprentissage du chant, de la guitare et du bouzouki. Il démarre sa carrière de musicien au sein du groupe « Fisher Street ». Ensuite il s’oriente vers la musique traditionnelle irlandaise tout en écrivant aussi ses premières compositions.

Cyril va rapidement se faire une solide réputation de musicien de session et va partager la scène avec Christy Moore, Tommy Peoples ou Paddy Keenan pour ne citer qu’eux.

En 1994, il enregistre avec Tola Custy le cd « Setting Free » qui comprend des chansons, des airs traditionnels et des nouvelles compositions. En 1998, il enregistre un autre album avec Colm Murphy et P.J. King et à partir de 1999, Cyril O’ Donoghue devient membre du groupe « Providence ». Ce groupe, au travers de ses trois albums, va rapidement se faire une réputation sur la scène irlandaise et tourner au delà des frontières en Scandinavie, en Europe, aux U.S.A. et au canada. En 2003, Cyril enregistre un album solo « Nothing but a child » où il rend hommage à sa petite-fille.

Dans les années 2000, Cyril se lie d’amitié avec le joueur d’uilleann pipe Blackie O’Connell avec qui il enregistrera deux albums, « Foolin in Doolin » (2009) et « Friars Green » (2014).

Sean O’Broin – Whistle

Seán est né du côté nord de Dublins. Tous les hommes de sa jeunesse jouaient de la flûte. Son grand-père, son oncle, son père et son frère aîné. Son meilleur ami d’enfance était Brian, le fils de Dessie O Connor, le célèbre joueur, qui a acheté sa maison à quelques portes pour être proche du père de Seáns, Paidí Bán.

Un autre grand ami de son père, Seán Potts, extraordinaire musicien et professeur qui a vécu à proximité, a créé avec lui un club traditionnel qui se réunissait tous les vendredis soirs dans un préfabriqué avec John Egan, de Riverstown (Co. Sligo) pour transmettre leur musique à la génération de leurs enfants au sein de la communauté.

Paul et Maureen McGrattan, étaient des passionnés de ce club et sont devenus des joueurs exceptionnels. 

Seán passe actuellement son temps à jouer et à enseigner le whistle et la flûte dans la région de Dublin dans la plus pure tradition familiale irlandaise.

Siobhan Peoples – Fiddle

Siobhan est une musicienne et compositrice très respectée.
Elle est à la fois imprégnée de l’histoire musicale du Donegal par son père Tommy et du Clare par sa grand-mère maternelle Kitty Linnane, la pianiste du Kilfenora Céili Band.

Actuellement professeur titulaire en fiddle à l’Irish World Academy de l’Université de Limerick, Siobhán est une talentueuse fiddler et le fait de pouvoir l’entendre jouer dans l’une des sessions d’Ennis a été pour beaucoup de musiciens l’un de leurs plus beaux souvenirs.

Elle co-organise aussi le Ennis Trad Fest en novembre dans la ville du même nom.