CRAIC TEAM 2020

Tom Delany – Uilleann Pipes

Né et élevé en France de parents irlandais et français, Tom est ancré dans la musique traditionnelle dès son plus jeune âge. Son style rythmique entraînant est vraiment unique. Après avoir fait le tour du monde, en solo et en groupes, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Europe, il a acquis une très grande musicalité par ces années de pratique.

Tom joue de la musique traditionnelle irlandaise depuis l’âge de 12 ans, lorsque son père Rory, qui a émigré de l’Irlande dans les années 1980 lui a appris à jouer de la flûte irlandaise. Inspiré par les styles de Johnny Doran, Paddy Keenan et Davy Spillane, la musique de Tom a ensuite été fortement influencée par le jeu de Mickey Dunne, John McSherry et Blackie O’Connell.

Depuis la première de ses nombreuses visites dans le comté de Clare, Tom a également développé une tendresse particulière pour la musique de l’ouest de l’Irlande.

En 2009, Tom a obtenu son diplôme de premier cycle, spécialisée dans le folklore irlandais à l’Université de Dublin. Il a été accepté à la maîtrise de musique traditionnelle à l’Académie mondiale irlandaise de Limerick, dont il sort diplômé en 2013. En Août 2012, Tom se place en second dans le prestigieux Fleadh Cheoil à Cavan. Il réside actuellement à Ennis (Co. Clare) où il se produit et enseigne régulièrement.

Micky Mc Cluskey – Guitar

Seanie Mc Grath – Bouzouki

Seanie est originaire du comté de Clare, en Irlande, un comté imprégné de musique irlandaise traditionnelle.

Il a commencé à jouer de la musique irlandaise à l’âge de 12 ans et a rapidement progressé sur le bouzouki après avoir entendu des enregistrements de Planxty et de Bothy Band. Depuis, il s’est fait un nom dans les sessions, en particulier à Ennis (Co. Clare), où il joue chaque semaine.

Les principales influences musicales de Seanie sont venues de l’ouest de Clare, où il a passé son adolescence à jouer dans des villages comme Doonbeg et Miltown Malbay, siège du célèbre festival Willie Clancy, foyers de sessions Trad. Cette exposition à un jeune âge a aidé Seanie à former un style mettant l’accent sur un rythme vif et une contre-mélodie riche.

Le jeu de Seanie peut être trouvé sur divers enregistrements, il a fait des tournées en Europe et en Amérique avec plusieurs formations.

Adrian Scahill – Box

Adrian est un joueur d’accordéon diatonique de Corofin dans le comté de Galway.

Il a enseigné et joué dans un large éventail d’écoles et de festivals, notamment Meitheal, le Rome Fleadh, le festival de la Irish Valley Irish Association, la South Sligo Summer School et le Milwaukee Irish Fest, ainsi que dans d’autres tournées et festivals en Lituanie, en France, en Ecosse et aux Philippines.

Il enseigne la musique irlandaise à l’Université Maynooth, où il a fondé le groupe traditionnel de l’université et supervise le programme de performances traditionnelles. Écrivain largement publié sur la musique traditionnelle irlandaise, il est un critique régulier du « Journal of Music ».

Ryan Molloy – Piano / Fiddle

Originaire de Pomeroy dans le comté de Tyrone, Ryan a commencé sa carrière musicale au violon, sous l’égide de Brid Harper.

Adolescent, il se tourne vers le piano et se concentre désormais sur cet instrument. Décrit par l’Irish Times comme « …le plus funky des pianos de ce côté de Dr John… » et « …une arme rythmique secrète… » par l’Irish Echo, Ryan a enregistré de nombreux albums acclamés par la critique, parmi lesquels « Humdinger », avec des musiciens comme Paul Brock, Enda Scahill ou Dave Munnelly.

Accessoirement, il a un doctorat en musicologie.

 

Andrew Meaney – Guitar

Certain d’entre vous connaissent déjà Andy. Il est déjà venu à plusieurs reprises au festival, dont la première édition il y a 14 ans.

Il est aussi passé plusieurs fois à Lorient ou à Gennetines. Il joue actuellement dans beaucoup de formations dont « Full Set » et en duo avec Aoife Scott pour ne citer que ces deux là.

C’est un passionné de Guitare au sens pur du terme, j’entend par la qu’il a passé des heures et des mois à apprendre tous les styles des meilleurs joueurs de guitare en Irlande et peut vous les expliquer sur demande.

Il enseignera en alternance avec le second professeur de Guitare.

Ruairi Stewart – Guitar

Ruairi Stewart est originaire de Dungannon, Co Tyrone dans le nord de l’Irlande.

Ayant joué très jeune du violon classique et du fiddle, il s’est mis à la guitare à 15 ans. Depuis lors, Ruairi s’est forgé une réputation de l’un des meilleurs nouveaux guitaristes d’Irlande. Il est membre fondateur du groupe primé ‘Cúig’ avec lequel il a sorti deux albums acclamés par la critique.

Ruairi a fait de nombreuses tournées en Irlande, en Europe et aux États-Unis avec Cúig en jouant dans des festivals et des lieux de renom, notamment le Milwaukee Irish Festival, le Dublin Irish Festival ou Celtic Connections.