CRAIC TEAM 2019

Éilis Murphy – Concertina

Éilis est un joueur de concertina de Dublin. Issue d’une famille très musicale, elle est également fortement influencée par ses racines et les joueurs de concertina du Co. clare.

Elle s’est produite à l’étranger plusieurs fois et a présenté des ateliers dans de nombreux festivals.

Avec deux médailles « All Ireland » et son implication dans le milieu musical traditionnel, elle a commencer à prodiguer des cours de concertina à Dublin et à Galway, ainsi qu’à l’étranger.

Steph Geremia – Flûte

Steph Geremia est une multi-instrumentiste et chanteuse considérée comme l’une des meilleurs musiciennes de sa génération. Peut-être mieux connue en tant que flûtiste irlandaise traditionnelle et en tant que pilier du groupe irlandais acclamé par la critique, Alan Kelly Gang, elle a également impressionné en tant que chanteuse, présentant sa propre identité d’un style vocal à couper le souffle, mêlé à un soupçon de ses racines américaines.

Après près de dix ans écoulés depuis la sortie de son premier album solo, The Open Road, décrit par Irish Music Magazine comme «un trésor inattendu», juin 2018 a accueilli favorablement la sortie du deuxième album solo de Steph, Up She Flew, qui contient de la musique de la riche tradition de Sligo, Leitrim & North Connaught. Up She Flew a été décrite comme «une classe de maître dans la flûte irlandaise», «aussi bon que l’on puisse imaginer un album de la tradition irlandaise» et «un mélange vivant de l’énergie du Nouveau Monde et du dynamisme du Vieux Monde», démontrant une nouvelle fois le dynamisme animé de Steph et son esprit polyvalent, ses prouesses techniques, son contrôle de la respiration et sa capacité à apporter une approche novatrice sans perdre le cœur de la tradition à laquelle elle est intrinsèquement liée.

Lilly Tracey – Fiddle

Lilly est une violoniste de Rathfarnham, à Dublin. Elle joue du violon classique et traditionnel depuis l’âge de 6 ans. Elle a étudié au conservatoire de musique du DIT et était membre de « Comhaltas Craobh Náithí » à Knocklyon, où elle est toujours très impliquée et y enseigne maintenant.
Lilly tire une grande influence du jeu de son ancien professeur Aidan Connolly, qui a été incroyablement impliqué dans son éducation musicale et a eu un impact sur son style et son amour de la tradition.

Récemment, Lilly a participé à la performance de « Clann Lir », une suite écrite par le harpiste de Dublin Oisín Morrison. Elle est également membre du National Folk Orchestra, qui a joué à Phoenix Park lors de la visite papale de 2018. Lilly a joué dans divers lieux, en solo et en tant que membre de groupes et d’orchestres, bien qu’elle n’en soit qu’au début de sa carrière musicale, celle-ci promet de grands espoirs pour l’avenir.

Stevie Dunne – Guitar / Banjo

Stevie Dunne est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de banjo d’Irlande. Originaire du petit port de pêche de Clogherhead dans le comté de Louth, Stevie réside maintenant à la périphérie de Belfast, où il est un membre essentiel de la scène musicale traditionnelle depuis plus de 20 ans. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans et a reçu son premier banjo à l’âge de 13 ans de son oncle John Dunne (fiddle et accordéon), quand il l’a entendu faire du picking sur sa guitare. Stevie est immédiatement tombé amoureux du banjo et s’est mis à apprendre des airs et à développer son style et sa technique.

On a dit que le banjo de Stevie était à la fois énergique, subtil et respectueux de la tradition. Ayant développé une forte popularité aux niveaux national et international, il reçoit de nombreuses demandes d’enseignement et de tournée du monde entier. Un récent pré-enregistrement de FleadhTV sur TG4 depuis la jetée de Clogherhead a suscité une telle appréciation que Stevie a été invité à se produire lors du spectacle live de Fleadh Cheoil na hÉireann à Drogheda.

Stevie a sorti deux albums studio acclamés par la critique (About Time en 2010 et Banjo en 2012). Son premier album lui a valu le prestigieux Irish Music Award en Amérique. En avril 2018, il a enregistré son dernier album (Live at the Crosskeys). Ce disque montre la capacité de Stevie à tisser et à tourner autour des airs avec le plus léger toucher musical. Il est accompagné par les meilleurs, Brian McGrath au piano, Gerdy Thompson à la guitare, Cyril O’Donoghue au bouzouki et John Joe Kelly au bodhrán.