CRAIC TEAM 2017

gb

Grainne Brady – Fiddle

Gráinne Brady joue du violon, compose et organise des événements musicaux dans le comté de Cavan en Irlande. Instruit dès son plus jeune âge par son père, son style de violon s'est développé en jouant en famille et dans les sessions locales.

A la fin de l'adolescence, elle a commencé à voyager, en jouant régulièrement dans les festivals de musiques traditionnelles à travers l'Irlande, à partir duquel elle a rapidement commencé à se construire un vaste répertoire de mélodies. Son style de jeu intègre principalement les styles des comtés de Cavan, Leitrim et Clare et continue à se développer plus récemment à partir d'influences écossaises, depuis qu’elle est partie s’y installer il y a cinq ans.

Actuellement basée à Glasgow, elle est fortement impliquée dans la scène folklorique, jouant régulièrement avec quelques-uns des meilleurs musiciens d'Ecosse. Elle joue avec de nombreux groupes, y compris son duo avec la pianiste Tina Jordan Rees, Top Floor Taivers, The Routes Quartet et un autre duo avec le « piper » Ryan Murphy. Elle travaille également avec diverses organisations musicales, dont « Live Music Now », « Enterprise Music Scotland » et « Hands Up for Trad ».

td

Tom Delany – Uilleann Pipes

Né et élevé en France, Tom est issu d'une éducation imprégnée de musique traditionnelle. Son style rythmique animé est une incarnation puissante de la tradition couplée à de la pure passion musicale. Il a fait des tournées dans le monde entier, se produisant à la fois en solo et avec différents groupes, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande.

Tom joue de la musique traditionnelle irlandaise depuis l'âge de 12 ans, lorsque son père Rory, qui a émigré d'Irlande dans les années 80, lui a appris à jouer du whistle. A 13 ans, il a commencé l’uilleann pipes et se produisait déjà sur scène. Inspiré par le style musical qu'il a entendu dans les enregistrements de Johnny Doran, Paddy Keenan et Davy Spillane, la musique de Tom a été plus tard influencée par les jeux de Mickey Dunne, John McSherry et Blackie O'Connell. Depuis sa première visite dans le comté du Clare, il a développé une affection particulière pour la musique de l'ouest de l'Irlande.

En 2009, Tom a complété son diplôme de premier cycle, spécialisé dans le folklore irlandais à l’Université de Dublin. Il a ensuite continué par une maîtrise en musique traditionnelle irlandaise à l'Académie de musique irlandaise de Limerick, d'où il a obtenu son diplôme en 2013. En août 2012, il a également obtenu la deuxième place des « All-Ireland Fleadh ». Il réside actuellement à Ennis (Co. Clare), où il joue et enseigne régulièrement. Il est membre entre autre du groupe Four Winds.

ck

Caroline Keane – Concertina

Caroline a été exposée dès son plus jeune âge à la richesse de la musique traditionnelle du « West Limerick », une influence qui est devenue la pierre angulaire de son style vibrant, passionné et émotif sur le concertina. Elle a déjà fait plusieurs tournées en Europe, au Canada et en Amérique et a été invité dans de nombreux festivals à travers le monde.

À l'âge de sept ans, elle a commencé par le whistle à Comhaltas puis s’est dirigée ensuite sur le concertina. Sous la direction de son professeur, Noel Hill, elle a développé la maîtrise du son et à 15 ans seulement, elle jouait au niveau national et international. En 2006, Caroline s'est vu décerner le prix « Lán Mara », en reconnaissance de sa réussite exceptionnelle dans les examens de musique nationale. En 2008, elle a commencé à étudier à l'Académie irlandaise de musique et danse de Limerick, où elle a obtenu un baccalauréat en musique et danse irlandaise avec les honneurs en 2011.

En plus de son diplôme TTCT dans l'enseignement de musique traditionnelle irlandaise, Caroline a également complété ses études d'un diplôme professionnel en éducation musicale en 2012. Son approche de l’enseignement musical est, non seulement un témoignage de son expertise, mais démontre sa patience et l'empathie de l'expérience. Elle est professeur et interprète dans de nombreux festivals en Europe. Caroline vit actuellement à Dingle, Co. Kerry, où elle enseigne régulièrement.

sk

Seamus O’Kane – Bodhran

Seamus vient de Dungiven (Co. Derry), il a travaillé toute sa vie comme professeur de technologie à l'école secondaire locale.

Il a combiné bois, métallurgie et ses compétences de fabrication pour adapter le système de tension de la peau de banjo pour une utilisation sur les bodhráns. Cela a été initialement désapprouvé par beaucoup, mais cette technique est depuis devenue un développement majeur pour la fabrication des bodhráns.

Seamus commença à fabriquer ses bodhrans en 1969, sous l'égide de Peadar Mercier des Chieftains. Il joue depuis ce moment et a fait des enregistrements sur LP, cassettes, CD, vidéos et a participé à de nombreux programmes à la télévision dont des documentaires.

Ses modèles sont Peadar Mercier, Ringo McDonagh et son ami Gino Lupari. Il fut un membre de Roguery, le groupe folk irlandais dirigé par Joe Diamond et Cliff McKenna et il a enregistré sur de nombreux albums de musique traditionnelle irlandaise.

Il joue énormément en sessions et a une grande passion pour les chanteurs traditionnels irlandais et écossais.

cf

Clare Friel – Fiddle

Clare est née à Glasgow, avec des liens familiaux très proches dans le Donegal. Elle joue du violon et son style a été très influencé par le style Donegal.

Début 2014, Anna sort son premier album « The Friel Sisters » avec ses sœurs Sheila et Anna avec lesquelles elle a joué en Europe, en Amérique et en Asie. Ce trio a déjà joué en Bretagne, au Festival Interceltique de Lorient en 2015 et 2016 et ont remporté le prestigieux Trophée « Loïc Raison » en 2016.

ng

Niamh Gallagher – Fiddle

Niamh est une de mes violonistes préférées. A 18 ans, elle rejoint la troupe première de "Lord of the dance" avec Michael Flatley et fera les plus grandes scènes du monde comme Madison Square Gardens ou Wembley.

Ayant obtenu son doctorat en géographie et anthropologie depuis peu, elle travaille à Cambridge mais elle continue à jouer dans des festivals modestes comme le notre pour notre plus grand bonheur.

La petite différence cette année est que Niamh a décidé de s'investir dans l'organisation du festival. Elle est devenue membre de l'association BWS et elle ouvre une classe spéciale dont l'intégralité des bénéfices iront pour l'association afin de soutenir l’événement à sa façon.

eg

Edwina Guckian – Danse Sean-Nos

Danseuse depuis 21 ans, Edwina a remporté deux titres de championne du monde de Sean-Nos, discipline qu’elle enseigne depuis 10 ans. Edwina s’est produite à travers le monde, enseignant la danse et partageant la scène avec des noms tels que Frankie Gavin, DeDanann, Dervish, Seamus Begley, Martin Hayes et les Chieftains pour n’en citer que quelques-uns.

Passionnée par la danse et l'art de transmettre, Edwina a également constitué un petit groupe de jeunes danseurs et danseuses qui se produisent régulièrement en Irlande.

Elle nous revient avec son mari, elle aime toujours autant partager sa passion.