GROUPES 2017

fs

Friel Sisters

Anna, Sheila et Clare Friel sont de jeunes musiciennes traditionnelles nées à Glasgow avec leurs racines familiales solidement ancrées dans le Donegal (Derrynamansher). La musique entre sœurs fait apparaître un mélange superbe entre le violon, la flûte et l’uilleann pipes entremêlés de chansons à l'unisson, beaucoup de leur famille ou de leur répertoire local.

Depuis plusieurs années, elles ont joué dans divers lieux et festivals à travers l'Europe, l'Amérique et l'Asie. Elles ont fait des tournées ou sont apparues comme invitées avec des groupes tels que The Chieftains, Altan, Lúnasa, Máirtín O'Connor Trio, Cherish the Ladies, Solas et Fidil. L'été 2013 a vu l’enregistrement de leur premier album dans le Donegal avec des musiciens invités comme Gearoid Mooney, Seamus O'Kane et Griogair Labhruidh. 2016 voit un temps passionnant à venir alors qu'elles se lancent dans l’aventure d’un second album.

fw

Four Winds

Profondément ancré dans la tradition, « Four Winds » produit un univers de mélodies et de paroles qui présentent la musique traditionnelle irlandaise dans un contexte moderne et créatif. Leurs influences incluent Begley et Cooney, The Bothy Band, Planxty, Brady et Irvine, Moving Hearts, Pink Floyd et même Elvis. Ce quatuor énergique offre une expérience musicale vraiment unique.

Le groupe vient d'être récompensé par le prestigieux « Danny Kyle Award », présenté par le conseil du « Celtic Connections » en reconnaissance des talents exceptionnels émergent dans la musique celtique. FourWinds a également été choisi comme l'un des trois finalistes dans le concours « Rising Stars » au « Gathering » à Killarney, en Irlande.

Daoiri, Tom, Caroline et Robbie ont fait de nombreuses tournées à travers l'Europe, le Canada et l'Amérique en solo et en depuis de nombreuses années. Ils ont partagé des scènes avec des musiciens de renom comme Paddy Keenan, The Chieftains, Tommy O'Sullivan, FullSet, Muireann NicAmhlaoibh, Karen Tweed et beaucoup plus. Les quatre membres ont reçu des récompenses au niveau national, Daoiri et Robbie ayant obtenu le titre convoité « All Ireland Champion » au Fleadh Cheoil na hÉireann. Les membres figurent également fréquemment sur de nombreuses chaînes de télévision traditionnelles irlandaises, dont RTÉ, TV3 et la chaîne de télévision gaélique TG4.

FourWinds vient de sortir son premier album, "Four Winds" et attend avec impatience les nouvelles tournées au Canada, au US et en Europe.

ci

Duo Zoe Conway et John Mc Intyre

Zoë Conway et John Mc Intyre apportent sur scène des arrangements très rafraîchissants de musique irlandaise traditionnelle, des compositions et des chansons, anciennes et nouvelles. Ce couple duo folk possède une rare facilité pour inscrire des morceaux d'autres genres dans leur répertoire tels que le classique, le jazz ou la musique du monde afin d'exprimer ces mélanges de manière qu’ils affichent une gamme pure et une connaissance parfaite de leurs instruments.

La récente sortie de leur album acclamé par la critique intitulé « Go Mairir I Bhfad » a attiré l'attention internationale sur ce duo et ainsi ils sont de plus en plus demandés en Irlande et à l'étranger. Pour cet album unique, douze compositeurs irlandais de premier plan ont été sollicités pour créer chacun une pièce spécifique pour Zoë et John, pour le violon et la guitare. Liz Carroll, Máirtín O'Connor, Steve Cooney, Frankie Gavin, Andy Irvine, Charlie Lennon, Donal Lunny, Tommy Peoples, Peadar O Riada, Mícheál Ó Súilleabháin, Niall Vallely et Bill Whelan ont tous été impliqués dans ce projet passionnant. L'album a reçu un glorieux cinq étoiles du journal, The Irish Times.

Ensemble, Zoë et John sont décrits comme « l'un des meilleurs duos folk sur la planète» (BBC). Ils ont joué pour des stars du rock, des millionnaires et des dignitaires dans le monde, y compris les présidents irlandais Mary Mc Aleese et Michael D. Higgins. Ils ont reçu le « Meilleur Live Show » de la populaire chaîne YouTube, Balcon TV.

rcb

Rehom Céili Band

Un jeune céili band du Clare avec beaucoup d'énergie, à ne rater sous aucun prétexte.

ATTENTION : la salle sera deux fois plus grande et il y aura un superbe parquet.
Second changement, il y aura un "call" pendant le céili.

PROGRAMME (* = set avec call - ! = set sans call) :
1 : Plain set (!)
2 : Cashel set (*)
3 : Mazurka set (*)
4 : Hurry the jug (!)
5 : Valse (*)
Pause
6 : Moycullen (*)
7 : Ballyvourney jig set (!)
8 : Claddagh set (*)
9 : Clare lancers set (!)

tslb

Duo Tad Sargent et Loïc Bléjean

Le Breton Loïc Bléjean (uilleann pipes et low whistles) et le Londonien Tad Sargent (bodhran, bouzouki, chant) se sont rencontrés lors d'une session au Flynn's Pub à Ealing, dans l'ouest de Londres en 2013 et ils ont créé leur duo pour le festival « Irish Rendez Vous » en 2014. Après de nombreux concerts en Bretagne et en Angleterre, ils ont été engagés en 2016 par le « Shakespeare Globe Theatre » pour « The Taming of the Shrew », une production unanimement saluée par la critique.

Ils ont ensuite ouvert en fanfare la dernière édition de « Return to Camden Festival », le plus important festival de musique irlandaise de Londres… Leur nouvel album, enregistré en grande partie en Bretagne, est sorti ce mois-ci ! http://blejeansargent.com/

Le groupe fait donc en toute logique son lancement de CD pendant la BWS, le mercredi soir en première partie du concert, à ne rater sous aucun prétexte.