PROFESSEURS 2017

sg

Stef Geremia – Flûte

Steph Geremia, flûtiste et chanteuse traditionnelle, est reconnue comme un visage dynamique et polyvalent sur la scène musicale traditionnelle. Elle a été décrite par Irish Music Magazine comme « l'une des plus prometteuses jeunes joueuses de flûte » et « un trésor inattendu ». Son premier album, « The Open Road – 2009 », inscrit dans le top ten des albums traditionnels de « Folk World », a été acclamé par la critique et a contribué à l'établir comme flûtiste internationale.

Steph tourne régulièrement avec « Alan Kelly Gang ». Au cours des dernières années, elle a eu l'occasion de jouer et d'enseigner dans de grands festivals à travers le monde avec un moment très particulier, une invitation du légendaire groupe de rock irlandais « Horslips ». Steph a également joué avec de nombreux artistes comme Eddi Reader, Johnny ‘Ringo’ McDonagh, Michael Rooney, Liadan...

Bien qu'étant une résidente irlandaise de longue date, Steph est originaire de New York où elle a commencé à jouer la musique traditionnelle. Elle a ensuite quitté les US dans la fin de l'adolescence pour voyager dans le monde entier afin de s'imprégner des différentes essences traditionnelles de la musique. Elle a étudié au « World Music » en Amérique et a travaillé avec des musiciens de jazz comme Anthony Braxton. Elle a voyagé en Inde et a vécu là pendant plusieurs mois pour étudier le Bonsuri (flûte du nord de l'Inde) avec PT Ginde, disciple du légendaire Panal al Gosh. Steph a également vécu en Italie et a été fortement influencée par la salsa, le jazz et leur scène folklorique.

Elle a ensuite déménagé dans le comté de Sligo pour se plonger dans le style « Sligo / Roscommon ». Elle a été prise sous l'aile de plusieurs joueurs et a passé beaucoup d'années entourée par les grands joueurs traditionnels tels que Peter Horan. Elle détient une maîtrise en musique irlandaise traditionnelle qu'elle a obtenue à l'Université de Limerick. Elle est maintenant basée à Galway où elle enseigne et joue régulièrement tout en continuant à se produire internationalement.

np

Niall Preston – Bodhrán

Niall a commencé à jouer au bodhran à l'âge de 9 ans et a commencé à se concentrer sur les compétitions, remportant de nombreux titres dont le titre senior "All-Ireland Fleadh" en 2010 et le titre mondial. Niall est maintenant un arbitre qualifié pour Comhaltas. Il est actuellement enseignant à Dublin et ses élèves ont également eu des titres de champions de Bodhran à différents niveaux.

Niall a complété son diplôme de premier cycle en 2012 en étudiant la musique à l'institut de technologie de Dublin où il s'est spécialisé en composition sous la direction de Jane O 'Leary et de David Flynn. Il a également étudié la percussion sous la direction de Tommy Hayes (Stocktons Wing) et Noel Eccles (Riverdance). En 2013, Niall a complété son master en Ethnomusicologie. Il a récemment fait des tournés dans toute l'Amérique, l'Australie, l'Azerbaïdjan, l'Égypte, la France, l'Allemagne, le Maroc, la Russie, la Tunisie et le Royaume-Uni dans des spectacles tels que "Celtic Legends et l'Irish Harp Orchestra". Il joue chaque semaine avec "Belvadere Irish Nights" à Dublin.

Niall a joué avec des artistes très connus tels que Mairtin O'Connor, Donal Lunny et beaucoup d'autres. Il a également joué pour la reine Elizebeth II lors de sa visite d'Etat officielle en Irlande en 2011 et de nombreuses fois pour l'ancien président de l'Irlande Mary Mc Alese.

jk

Johnny Kelly – Fiddle

Johnny Kelly est né dans une famille renommée de musiciens, son père John (violon), son oncle James (violon) et son grand-père John Senior (violon et concertina) ont toujours perpétué la musique traditionnelle. Il est né à Dublin, mais a passé la plus grande partie de sa jeunesse dans le comté du Clare, en particulier autour de Kilfenora et de Kilbaha, où son grand-père a été élevé.

Johnny vit maintenant à Ennis avec sa femme Cathy (harpe et flûte) et joue régulièrement dans les sessions dans tout le comté du Clare ainsi que dans le reste du pays. Johnny a enseigné à « Willie Clancy Summer School » pendant près de 20 ans et a aidé à transmettre la tradition à de nombreux jeunes joueurs de violons.

sf

Sheila Friel – Uilleann Pipes

Sheila est née à Glasgow avec des racines familiales fermement ancrées dans le Donegal. Elle a commencé à jouer de la musique sur le whistle, puis la flûte pendant plusieurs années et enfin l’uilleann pipes à 16 ans. En grandissant à Glasgow, elle a reçu des aides de scolarité musicale des ateliers « Scoil Gheimhridh Frankie Kennedy » dans le Donegal avec Gay & Sean McKeon et de « Scoil Samhraidh Willie Clancy » avec Tommy Keane et Mick O'Brien.

Début 2014, Sheila a sorti son premier album « The Friel Sisters » avec ses sœurs Anna & Clare avec qui elle a joué à travers l'Europe, l'Amérique et l’Asie. Elle a joué avec ses sœurs au Festival Interceltique de Lorient en 2015 et 2016 et a remporté le prestigieux Trophée « Loïc Raison » en 2016.

sv

Seanie Vaughan – Accordéon

Seanie est né dans le comté du Clare et joue de l'accordéon depuis un peu plus de 30 ans. Il a enseigné la musique au « maoin ceoil » et au « fleadh nua ».

Il a également joué dans de nombreux festivals en Irlande et à l'étranger, tels que « Willie Clancy summer School », « Ennis trad Festival » et le non moins célèbre « fleadh ceoil na heireann ». Il a également joué ne nombreuses fois sur les stations de radio nationales et locales et été enregistré dans les vidéos musicales de tg4 « Geantrai ».

Il participe très régulièrement aux sessions dans le Clare avec Noel O’Donoghue, Hugh Healy, James cullinan pour ne citer que quelques uns.

zc

Zoe Conway – Fiddle

Zoë, qui n'est pas étrangère à la scène, a joué avec une liste impressionnante d'artistes internationaux tels que Riverdance, Damien Rice, Lou Reed, Nick Cave, Rodrigo et Gabriella pour n'en citer que quelques-uns. Elle a également été une figure importante dans les milieux de la musique classique en Irlande et à l'étranger, sa discipline croisée lui permettant d’être une soliste avec des orchestres de renom comme « The Irish Chamber Orchestra », le « National Symphony Orchestra », le « BBC Symphony Orchestra » et l'Orchestre symphonique allemand « WDR ».

Elle associe sans effort un fond empreinté à la riche tradition musicale d'Irlande avec une forte fondation dans la musique classique. Elle a fait des tournées à travers le monde et est apparue dans de nombreuses salles prestigieuses comme « Carnegie Hall » à New York, le « Kremlin » à Moscou ou le « National Concert Hall » à Dublin. Elle a publié deux albums solo, « Zoë Conway » produit par Bill Whelan et « The Horse's Tail », tous deux acclamés par la critique. Elle a également publié le DVD « Zoë Conway Live ».

Zoë tourne régulièrement avec son mari, John Mc Intyre à la guitare et le duo vient de sortir son premier album studio intitulé « Go Mairir I Bhfad ». Pour cet album, ils ont commandé à douze compositeurs irlandais de composer chacun une pièce pour le violon et la guitare dans le but de collectivement présenter un instantané de la musique irlandaise traditionnelle vivante d’aujourd'hui. Les compositeurs de renom qui ont participé au projet étaient Liz Carroll, Steve Cooney, Frankie Gavin, Andy Irvine, Charlie Lennon, Donal Lunny, Máirtín O'Connor, Peadar Ó Riada, Mícheál Ó Súilleabhán, Tommy Peoples, Niall Vallely et Bill Whelan.

em

Eamon Murray – Bodhran

Eamon Murray, de Randalstown (Co. Antrim), est l'un des joueurs de bodhrán les plus respectés dans la musique irlandaise. Il est décrit par Johnny McDonagh comme « l'avenir du bodhrán » et par Earle Hitchner de l'Irish Echo comme « l'un des joueurs de bodhrán les plus captivants ».

La créativité et le style d'Eamon exercent aujourd'hui une influence majeure sur les jeunes joueurs de bodhrán. Il a dirigé de nombreuses master-classes à travers l'Europe, les Etats-Unis, le Canada et l'Australie. Il est également très demandé en tant qu'artiste et interprète. Eamon a joué avec de nombreux artistes renommés dont Solas, Cara Dillon, l'Orchestre de l'Ulster de la BBC, Brian Finnegan, Liz Carroll et John Doyle, Kevin Burke pour n'en citer que quelques-uns.

Il a commencé à jouer à l'âge de 8 ans et tout au long de sa jeunesse il a reçu de nombreux prix, y compris les louanges de la prestigieuse finale du « jeune musicien de l'année » en 2004. Eamon a obtenu le titre de « All-Ireland champion » à quatre reprises et à l'âge de 16 ans il a cofondé le groupe « Beoga », un groupe décrit par le Wall Street Journal « comme la bande la plus excitante à émerger de l'Irlande ce siècle ». Avec Beoga et d'autres artistes, il continue à se produire professionnellement partout dans le monde.

mr

Michael O’Rourke – Danse Sean-Nós

Michael est originaire de Castleisland (Co. Kerry). Depuis 20 ans qu’il danse, il a expérimenté de nombreux styles de danse irlandaise. Il a d'abord commencé avec le « step dancing », puis a continué par le « set dancing » qui a été chère à son cœur pendant toute sa jeunesse. Il a été fortement influencé par les danseurs locaux et la musique de Sliabh Luachra et du West Kerry.

Il a voyagé avec sa famille dans énormément de festivals de céilis et de danse partout en Irlande et c'est à l'école d'été de « Willie Clancy week» dans ses années d'adolescence qu'il a appris le fameux « Clare batter steps ». Michael a appris ces mouvements en regardant les danseurs de sean nós et a rapidement développé son propre style. Au cours de sa carrière, il a remporté 11 titres « All Ireland » en sean nós et en set. Il a dansé sur scène avec Derviche, Cherish the Ladies, Martin Hayes, Seamus Begley et Frankie Gavin et De Danann pour n’en citer que quelques-uns.

Il vit maintenant à Comté de Leitrim où lui et sa femme Edwina Guckian dirigent le club de danse « Sean Nós ar an tSionann ».

af

Anna Friel – Flûte

Anna est née à Glasgow et joue de la flûte mais des racines familiales retranchées dans le Donegal sont présentes. Anna a commencé à jouer de la musique sur un whistle avant de se tourner vers la flûte. Chanter a également été d’un énorme intérêt dès son plus jeune âge. Anna a été influencée par des joueurs de flûte tels que Matt Molloy, Harry Bradley ou Conal O'Grada sans oublier la musique du Donegal qui a joué un rôle très important dans le développement de son style.

Début 2014, Anna sort son premier album « The Friel Sisters » avec ses sœurs Sheila et Clare avec lesquelles elle a joué en Europe, en Amérique et en Asie. Ce trio a déjà joué en Bretagne, pendant le Festival Interceltique de Lorient en 2015 et 2016 et ont remporté le prestigieux Trophée « Loïc Raison » en 2016.

sd

Stevie Dunne – Banjo

Stevie Dunne est né et a grandi dans le petit village de Clogherhead (Co Louth) et vit maintenant à Belfast. Il a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans et a reçu son premier banjo à l'âge de 13 ans, quand son oncle l'a entendu jouer des airs sur sa guitare. Il est instantanément tombé amoureux de cet instrument et a commencé à apprendre des airs et à développer son style et sa technique.

Stevie est maintenant considéré comme l'un des meilleurs joueurs de banjo en Irlande. Après avoir enregistré deux albums acclamés par la critique « About Time » et « Banjo », Stevie passe beaucoup de son temps à enseigner. Décrit comme "énergique et rythmique" IMM 2011, le style de Stevie est profondément ancré dans la tradition sans perdre de son caractère. Il est aussi un guitariste accompli depuis de nombreuses années. Il est toujours impatient du partage musical à venir.

eh

Elaine Hogan – Harpe

Elaine œuvre principalement dans le Comté du Clare, à l'ouest de l'Irlande. Elle est de formation classique et traditionnelle en même temps. Depuis son plus jeune âge, elle a étudié le violon, la flûte, le piano et la harpe, obtenant un diplôme en piano décerné par l'Académie royale irlandaise de musique (RIAM) et une maîtrise en interprétation à l'Académie irlandaise de musique et de danse (Université de Limerick).

Au fil des années, elle a beaucoup voyagé avec sa harpe. Entre les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, elle a rencontré des musiciens extraordinaires, en apprenant beaucoup d'eux et de leurs musiques éclectique en cours de route. Mais sa patrie sera toujours la plus présente dans son cœur et c'est parmi ses nombreux amis musiciens de la scène traditionnelle irlandaise qu’elle se sent vraiment chez elle.

Elle a travaillé avec « Shannon Heritage » comme harpiste résidente pendant plus de dix ans, en jouant à des événements dans toute l'Irlande et des banquets en soirée dans les châteaux de « Bunratty », « Knappogue » et « Dungaire ». Elle participe en tant que professeur à différents ateliers ou « écoles d'été » sans oublier l'académie irlandaise de musique et de danse de l’université de Limerick. Dans ce rôle, elle a eu la grande chance de rencontrer et de jouer avec des musiciens de tous âges et de tous horizons. Elle est également membre de l'Irish Music Rights Organization (IMRO).

Sheila Garry et Elaine ont récemment publié un album consacré à la musique et à la mémoire du grand musicien du Clare Paddy O'Donoghue, « The Shores of Lough Breda ». Ce fût un grand honneur pour elles de se joindre à cette aventure par le fils de Paddy, Cyril, qui joue du bouzouki. L'album a été officiellement lancé par Áine Hensey au « TradWeek 2015 » à Ennis avec une tournée a suivi à travers le pays.

bg

Ben Gunnery – Fiddle

Ben Gunnery est un multi-instrumentiste qui a étudié au « Royal College of Music » et au « Trinity College of Music », obtenant un diplôme de premier degré en violon classique.

Ben a fait des tournées internationales avec diverses compagnies, groupes ou orchestres comme Barrage, Riverdance, Gaelforce, Dance Masters, Celtic Legends, Irish Celtic, Incantation, Shane MacGowan and the Popes, le philharmonique de Calgary, Lost Music of the Gaels pour n’en citer que quelques-uns. Il est régulièrement appelé pour des concerts classiques ou sessions folk à Londres, par le cinéma ou la télévision et par des compositeurs contemporains.

ji

John Mc Intyre – Guitare

John est un guitariste qui a commencé sa carrière avec le groupe de rock "The Revs" en guitare électrique. A partir de là, il a commencé à jouer a travers le monde entier avec une liste d'artistes trop nombreuse pour être cité ici.

Dès son plus jeune âge, il a étudié la guitare classique et le piano tout en étant immergé dans la musique traditionnelle irlandaise du sud Donegal.

Plus récemment, il travaille en tant que compositeur et producteur, il joue en guitare acoustique et accompagne sa femme Zoé Conway.

A noter qu'il joue en accord standard.

hh

Hugh Healy – Concertina

Hugh Healy est un joueur de concertina de Corofin (Co. Clare). Il joue dans le Clare avec beaucoup de musiciens dont ses frères Colm (accordéon) et Eric (violon). Hugh a enregistré son premier CD "Macalla na hOige" en 2004 avec son frère Colm, et son second CD "We Were Drinking and Kissing the Ladies" avec Blackie O'Connell en 2010.

Il a enseigné dans de nombreux festivals tels que le Willie Clancy, Tubbercurry, Meitheal, Consairtin et Scoil Eigse, pour n'en nommer que quelques-uns. Maintenant il vient faire un tour à la BWS.

mm

Mary Murray – Whistle

Mary vient d'une famille musicale d'Oranmore (Co. GALWAY) et vie maintenant à Athenry. Elle est membre à vie de "Comhaltas Ceoltóirí Éireann" et participe activement à la promotion de la culture irlandaise avec la musique, le chant, la danse et la langue Gaélique par le biais d'événements locaux, régionaux et nationaux. Elle participe également à l'arbitrage des compétitions (fleadh) chaque année.

Elle est professeur de musique irlandaise, de chant et de danse qu’elle a enseigné très largement en Irlande, en Amérique et en Europe. Elle détient un M.A. en musique traditionnelle irlandaise. Elle enseigne également chaque année au Festival Interceltique Lorient et a la responsabilité de la coordination et la direction de tous les ateliers de musique irlandaise de ce festival.

df

Daoiri Farrel – Chant

Daoirí Farrell (Dublin) joue du bouzouki et chante. Il a été initié à la musique très jeune, par ses parents. Après avoir travaillé comme électricien pendant de nombreuses années, la curiosité de rechercher, jouer et interpréter musiques et chants traditionnels irlandais ont été finalement plus fort. Il est allé à étudier la musique au BCFE irlandais de musique traditionnelle à Ballyfermot (Dublin). Daoirí a ensuite poursuivi en musique appliquée à DKIT (Dundalk) et complété par un master à l'Académie irlandaise de musique et de danse de l'Université de Limerick.

Pendant ses études, Daoirí s'est retrouvé partout dans le monde pour se produire sur scène, en Europe, en Amérique du nord et en Asie avec de nombreux artistes internationaux. Il a enregistré son premier album solo intitulé "The First Turn" en 2009. Un album de chansons qu'il a enregistré avec Alan Doherty, James Ryan et Robbie Walsh.

Daoirí a remporté le « English Singing » de plus de 18 ans au « All Ireland Fleadh » (Co. Derry) en 2013, faisant de lui, avec Frank Harte, les seuls concurrents de Dublin à avoir remporté cette compétition.

cd

Cyril O’Donoghue – Bouzouki

Cyril O'Donogue est né à Ennis (Co. Clare). Issu d'une famille de musiciens très ancrée dans la tradition, il apprend le chant, la guitare et le bouzouki. Il démarre sa carrière au sein du groupe "Fisher Street". Ensuite il s'oriente vers la musique traditionnelle irlandaise tout en écrivant aussi ses premières compositions.

Cyril va rapidement se faire une solide réputation de musicien de session. Il accompagne également des artistes comme Christy Moore, Tommy Peoples ou Paddy Keenan. Il forme ensuite un duo avec Tola Custy et enregistrent en 1994 « Setting Free » ou il y a du chant, des compositions et des morceaux traditionnels.

Dans sa manière de jouer, Cyril semble se plonger dans une sorte de transe musicale. Il collabore ensuite avec P.J. King et Colm Murphy sur l’album « Damp in the Attic » en 1998 puis il devient membre du célèbre groupe « Providence » en 1999. A partir de là il commence des tournées mondiales et entre 1999 et 2005, le groupe enregistre trois albums tous très bien accueillis par la critique.

En 2003, Cyril enregistre son permier album solo " Nothing but a child" où il rend hommage à sa petite-fille. Il rencontre à la même époque Blackie O'Connell avec qui une très grande amitié va se développer. Ils vont enregistrer « Foolin in Doolin » en 2009 puis « Friars Green » en 2014.

bl

Brian O’Laughlin – Flûte

Brian est né et a grandi dans le village de Corofin (Co. Clare), une région réputée pour son style de danse et de musique très rythmique. Issu d'une solide famille musicale, il a commencé le whistle à l'âge de 8 ans et la flûte à l'âge de 9 ans.

À 11 ans, il a remporté son premier titre « All Ireland » en solo et en duo son frère Keith au Banjo. Il a joué avec le Céili band de « Kilfenora » et celui des « Five counties » dans de nombreuses occasions.

Depuis deux ans consécutifs, il est « All Ireland champion » dans la section Céili avec le « Shandrum Céili Band ». D’autre part, il joue fréquemment dans les sessions entre Ennis et Doolin.