PROFESSEURS 2019

Kieran Munnelly – Flûte

Kieran est diplômé en interprétation musicale à l’Université de Limerick. Il a obtenu son premier diplôme en 2009 avec un « Master of the Arts » en interprétation de musique irlandaise, avec un intérêt particulier pour Bodhran, les percussions et la flûte. Son expérience va du poste de directeur adjoint de festivals de musique internationaux à la création du groupe Munnelly, groupe reconnu sur le plan international.

Kieran a été personnellement impliqué dans 5 albums, détenant le crédit de producteur sur l’un d’eux. Kieran a également occupé des postes dans des instituts universitaires tels que l’Université de Limerick où il était tuteur résident. En 2010, liveireland.com avait annoncé le titre de musicien masculin de l’année. Bien que Kieran soit jeune, sa biographie et son expérience musicale sont très longues.

Joseph McNulty – Bodhrán

Joe vient du Co. Mayo. C’est un musicien de la nouvelle génération de la musique irlandaise traditionnelle.

Durant son adolescence, Joseph a participé à diverses compétitions, remportant 5 titres All Ireland et 4 titres mondiaux en 6 années passées en compétition.

Il est musicien à temps plein, il a parcouru l’Europe et l’Amérique avec divers musiciens et groupes bien connus. Il a également fait plusieurs apparitions à la télévision et à la radio nationale irlandaise, enregistrant avec certains des plus grands musiciens traditionnels irlandais, tels que Matt Molloy, Arty McGlynn, Donal Lunny, David Munnelly et Shane McGowan, pour n’en citer que quelques-uns.

Sa musique a été grandement influencée par ces musiciens ainsi que par le célèbre musicien de Sligo Peter Horan.

Paul O’Shaughnessy – Fiddle

Paul O’Shaughnessy vient d’Artane au nord de Dublin. Il a passé une grande partie de sa jeunesse dans le Donegal où il a développé un amour et un talent pour le fiddle. Il a d’abord appris non seulement de sa mère, Pearl McBride (joueuse de violon d’une famille du Donegal), mais aussi du jeu des violonistes Antóin Mac Gabhann et John Doherty. Il a également été influencé par le joueur de flûte de Sligo John Egan.

Il était l’un des nombreux joueurs remarquables qui étaient membres de Comhaltas Ceoltóirí Éireann, comme son partenaire, le joueur de whistle Denis O’Brien. Au cours des années suivantes, il passa du temps dans le Donegal, où il apprit de la part de musiciens tels que Con Cassidy et des membres de la famille Campbell.

Paul est apparu à la radio et à la télévision irlandaises depuis la fin des années 1970, mais est devenu plus largement connu dans les années 1990 en tant que membre du groupe Altan (1988–92) et en tant que membre du groupe Beginish (fin des années 1990 – début des années 2000). Il a fait deux tournées complète dans le monde entier.

Paul O’Shaughnessy a également fait deux albums solo « Stay Another While » et « The Friendly Visit » et deux albums en duo avec deux flûtistes : « Within a Mile of Dublin » avec Paul McGrattan et « Born for Sport » avec Harry Bradley.

Il a également obtenu un doctorat en études de dialecte en langue irlandaise.

Calum Stewart – Uilleann Pipes

Lauréat du prix d’instrumentaliste écossais de l’année 2018, Calum Stewart déploie au uilleann pipes un style de jeu puissant et lyrique, qui s’inspire dans la musique traditionnelle écossaise, son pays d’origine.

Sa voix musicale unique a été développée à travers des collaborations au sein des traditions écossaise et irlandaise. En plus de ses nombreux concerts, Calum est très sollicité pour des enregistrements et des performances notamment avec le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra.

Information pratique : Calum enseignera des airs irlandais et écossais à 50/50, principalement à l’oreille, avec des airs enregistrés (audio / vidéo) et des écrits à la fin du stage, le cours sera en Français.

Méabh Ní Bheaglaoich – Accordéon (C#D)

Méabh (Begley), est accordéoniste et chanteuse. Elle est née dans le secteur Gaeltacht de Corca Dhuibhne, sur la péninsule de Dingle (co. Kerry) dans une famille de grands musiciens traditionnels (son père Séamus, ses tantes Máire, Eibhlín et Seosaimhín et son oncle Breanndán).

Les bases de Méabh sont aussi riches sur les plans vocal et instrumental, avec un style de chant ornemental émotif et d’accordéon riche en slides et polkas du West Kerry. Elle s’est engagée à transmettre la tradition et a enseigner dans de nombreux festivals à travers le monde tel que le « Minnesota Irish Music Weekend », le festival «I Love Ireland» à Tokyo ou Celtic Connections à Glasgow ou elle a joué aux côtés du groupe « Solas ».

Elle a tourné dans de nombreux pays tels que le Japon, Taiwan, les États-Unis et la France avec le groupe irlandais, Téada et «Irish Christmas in America», ainsi qu’en Europe sur la tournée «Pure Irish Drops : Les femmes d’Irlande – La prochaine génération». Plus récemment, elle s’est produite dans le cadre d’un groupe de quatre musiciens avec vingt danseuses à Moscou, en Russie, pour la Saint-Patrick 2018 dans le cadre de la «Semaine irlandaise».

On peut entendre Méabh sur l’album de Noël des enfants «Amhrán is Fiche Don Nollaig « aux côtés de Mairéad Ní Mhaonaigh et Síle Denvir, ainsi que sur plusieurs enregistrements avec son père et Oisín Mac Diarmada, tels que «An Irish Soundscape de Noël ”. Elle a également lancé un album d’airs et de chansons du West Kerry, intitulé « Cuisle » avec le guitariste Matt Griffin et elle a récemment écrit, composé et publié un single en irlandais intitulée « Amhrán na nGael », appelant les gens à revenir à leurs racines.

Ryan Molloy – Fiddle

Originaire de Pomeroy dans le comté de Tyrone, Ryan a commencé sa carrière musicale au violon, sous l’égide de Brid Harper.

Adolescent, il se tourne vers le piano sans oublier son premier instrument. Décrit par l’Irish Times comme « …le plus funky des pianos de ce côté de Dr John… » et « …une arme rythmique secrète… » par l’Irish Echo, Ryan a enregistré de nombreux albums acclamés par la critique, parmi lesquels « Humdinger », avec des musiciens comme Paul Brock, Enda Scahill et Dave Munnelly.

A noter qu’il enseigne en français !

Aimee Farrell Courtney – Bodhrán

La promesse présentée par Aimée, d’une future joueuse extraordinaire, lors de sa première performance au National Concert Hall de Dublin à l’âge de huit ans s’est concrétisée lorsqu’elle a remporté le championnat du monde de Bodhrán 2010.

Depuis lors, elle collabore avec des musiciens tels que Donal Lunny, Liam O’Flynn et Alyth McCormack et se produit dans des salles telles que The O2 Arena (Dublin) ou The Hermitage Theatre (Russie)…


La passion d’Aimée pour la musique est évidente dans son enseignement, ce qui l’a amenée à animer des ateliers en Irlande, en Europe et aux États-Unis. En 2012, elle a développé un programme d’éducation musicale pour le niveau primaire basé sur la pratique musicale en classe. 
Centré sur l’enseignement de la musique traditionnelle irlandaise, le programme met l’accent sur le divertissement tout en mettant l’accent sur des éléments tels que la théorie et la composition à l’aide de l’irlandais et de l’anglais.


Aimée est titulaire d’un baccalauréat en musique du DIT Conservatory of Music and Drama, spécialisé dans la musique traditionnelle irlandaise. Diplômée avec les honneurs de première classe, Aimée a également reçu la médaille d’or Leo Rowsome pour ses performances traditionnelles exceptionnelles et la médaille d’or Michael McNamara pour ses performances globales exceptionnelles.

Karen Tansey – Set dancing / Battering / Old style step

Karen Tansey danse depuis 8 ans sous la direction d’Edwina Guckian et enseigne actuellement au club de danse Sean Nós « ar an tSionann ».

Originaire de Ballymote, comté de Sligo, Karen a grandi dans une région où l’influence de la musique et de la danse traditionnelles est très forte. Elle détient de nombreux titres All Ireland dans le Sean Nós et dans d’autres danses.

Elle est régulièrement vue sur les chaînes de télévision irlandaises TG4 et RTE. Elle a dansé pour l’ancienne présidente irlandaise Mary McAleese et l’actuel président Michael D. Higgins, ainsi que dans le film de Ken Loach, Jimmy’s Hall.

Karen parcourt à présent le monde en enseignant et en interprétant tout en élargissant son éducation et ses compétences en danse à la World Academy of Irish Dance de l’Université de Limerick.

John Wynne – Flûte

John Wynne est l’un des meilleurs joueurs de flûte de son temps. De la ville de Roscommon, John était naturellement attiré par le style de flûte célèbre du North Connaught. 

Il a sorti son premier album solo intitulé « With every Breath » à la fin de l’an 2000 dans le cadre du Ennis Trad Fest. Depuis lors, cet album a été salué par la critique. La célèbre écrivaine et critique musicale Eule Hatchner a placé «with every breath» dans son top 20 des albums de l’année 2001.

Neuf ans après son premier album solo, John a réaliser un deuxième album « Like the Wind », sentant que son jeu avait franchi un cap et qu’il avait quelque chose de nouveau à offrir. L’album contient des airs de session populaires que John a appris de musiciens au fil des ans, ainsi que de nouvelles compositions des joueurs de violon traditionnel Tommy Peoples, Ed Reavy, Martin McGinley et Liz Knowles.

Conal Ó Grada, joueur de flûte, a écrit: «Dans le jeu de flûte, le lien élémentaire entre musique et souffle crée une tension dynamique qui lui est propre … John déplace l’air à travers une flûte avec aplomb. À tour de rôle, puissant et imposant … préparez-vous à être emporté!

Claire Sherry – Banjo

Claire est née à Dublin, elle a toujours eu un amour pour la musique. Elle est une musicienne accomplie de nombreux instruments, dont le violon, la mandoline, le banjo, la guitare, le whistle et l’alto. En 2004, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en musique et géographie de l’Université nationale d’Irlande, Maynooth, et a eu l’occasion d’étudier la composition, les arrangements et divers genres de musique.

Elle s’est produite dans toute l’Europe, en Amérique, au Canada et plus récemment en Afrique ou elle a travaillé avec plusieurs groupes. Elle est une professeure de musique très réputée et recherchée dans toute l’Irlande. Claire joue régulièrement dans les pubs Johnnie Fox, The Cobblestone et Áras Chrónáin et anime de nombreuses sessions de trad autour de Dublin.

Elle a bien sûr eu tous les titre de « All Irleland » en violon, banjo et mandoline et d’autre concours moins traditionnels ou plus spécifiques sur d’autres instruments.

Ruadhrai O’Kane – Fiddle

Ruadhrai O’Kane est originaire de la ville de Dungiven, dans le comté de Derry, et habite à Belfast, dans le comté d’Antrim depuis son passage à l’université en 1995.

Il a été encouragé à jouer du violon par son père, Seamus, à l’âge de 10 ans avec les joueurs avec lesquels il a joué dans les comtés du nord et lors de ses vacances d’été annuelles durant son enfance à Gaoth Dobhair, dans le Donegal.

Il jouait avec un groupe appelé Óige alors qu’il était encore à l’école avec son frère Murrough (flûte), sa camarade de classe Cara Dillon (violon & voix) et le guitariste Paul McLaughlin. Il a continué à jouer avec le groupe pendant environ 10 ans jusqu’en 2001 et pendant ce temps, ils ont produit 3 albums ensemble et ont fait beaucoup de tournées en Irlande, au Royaume-Uni, en Europe et même au-delà.

Plus récemment, Ruadhrai a enseigné le violon pour BelfastTrad pendant de nombreuses années et s’est produit dans plusieurs festivals européens où il a également animé des ateliers. Ruadhrai a sorti un CD live avec le joueur de concertina, Jason O’Rourke, intitulé «Rougery Road» en 2004 et a enregistré un CD intitulé «Good Morning to Your Nightcap» avec le groupe du même nom, sorti en 2015.

Cillian Ó Dubhchonna – Guitare (DADADE)

Cillian a commencé à jouer de la musique à l’âge de onze ans. Il a remporté de nombreux titres All-Ireland sur ces instruments dans la catégorie des 15-18 ans, notamment au banjo et à la guitare en 2009, la deuxième place deux années consécutives à la mandoline. Dans le passé, Cillian a effectué de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis avec différents groupes, notamment à West Point, au Lincoln Center et au National Concert Hall of Ireland.

Les artistes suivants sont quelques-uns des artistes avec lesquels Cillian a joué: John McSherry (Coolfin), Joanie Madden (Cherish The Ladies), Eamonn de Barra, Daire Bracken (Slide), Kevin Burke (Patrick Street), Pauline Scanlon, ils Kennedy (Lumière) et Frankie Gavin (De Dannan). Le 20 décembre 2010, Cillian a eu le plaisir de se produire et de jouer avec des membres de U2, Bono et The Edge lors d’un concert de bienvenue privé au château de Dromoland, après leur tournée 360 degrés.

Cillian est un membre fondateur du quintet de musique contemporaine irlandaise MOXIE. Ensemble depuis 4 ans, il compte de nombreuses réalisations à ce jour. Il a notamment joué en direct avec le Ulster Orchestra à la BBC, en passant par FOX News aux États-Unis, sans oublier de nombreuses apparitions en stations de radio et de télévision nationales (Irlande) et à l’étranger, et des tournées aux États-Unis, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Espagne, en Écosse, en France et bien sûr, en Irlande.

Kieran Hanarahan, de Stocktons Wing, a décrit Cillian comme l’un des nouveaux arrivants les plus novateurs du banjo ténor de ces dernières années, avec une approche unique de la musique et des capacités techniques inégalées.

Cillian King – Concertina

Cillian King, originaire de Limerick, joue de la musique depuis l’âge de 6 ans et est actuellement l’un des multi-instrumentistes les plus demandés en Irlande.
En plus d’être un joueur de concertina accompli, il maîtrise également les guitares et les claviers et a fait le tour du monde avec de nombreux groupes et artistes de renom. Tout en étant membre de groupes innovants tels qu’Atlas & Notify, les albums de ce dernier ont été publiés sur le label mondialement connu « Ropeadope Records » (Snarky Puppy, Shaun Martin, Mark Lettieri).
Il a fait des tournées avec Ulaid & Duke Special, Aldoc, Ímar, Pauline Scanlon et Moxie. En 2016, Notify a annoncé la sortie de ‘InConcept’ qui a depuis tourné avec succès en Irlande et en Europe. En 2016, Cillian a publié ‘Affinity’ avec son groupe Atlas en 2016, acclamé par les critiques : «Atlas parvient à combiner l’intrépidité de la jeunesse à une grande maturité musicale. Nous avons l’habitude d’entendre de brillants jeunes musiciens traditionnels ces temps-ci, mais rarement avec ce sens de l’aventure et de produire une musique aussi cohérente et aussi éloquente que celle-ci. » par Niall Vallely (Buille)

Après avoir récemment terminé ses études supérieures en production musicale aux studios d’enregistrement « Windmill Lane », il commence à être l’un des jeunes ingénieurs / producteurs d’enregistrements les plus recherchés d’Irlande.

Sam Morris – Whistle

Née à Manchester, en Angleterre, de parents de Roscommon et Co. Offaly, Samantha a commencé très tôt à jouer du tin whistle et a remporté de nombreux titres localement et au Fleadh Cheoil Na Breataine.

Elle a commencé à apprendre avec Angela Usher et Michelle O’Leary dès l’âge de 11 ans. En 2005, elle s’est installée à Ennis, dans le comté du Clare, où elle est s’est encore plus exposée à la musique traditionnelle.

Elle a joué et enseigné localement dans la région d’Ennis, en Écosse, en Angleterre et en Allemagne et est apparue plusieurs fois à la télévision et à la radio locales et nationales.

Elle a énormément apprécié les sessions à Manchester et a été fortement influencée par des musiciens locaux tels que Angela Usher, Michael McGoldrick, Dezi Donnelly, les familles Kelly et Farrell, Tony Howley ou Emma Sweeney.

Siobhan O Donnell – Chant / Lilting

Siobhan O’Donnell a grandi dans le Comté de Mayo. La jeune artiste est issue d’une famille ancrée dans la tradition. Son père Colm étant largement reconnu comme l’un des plus grands représentants du chant traditionnel.

 Siobhan a joué de la musique dès l’âge de neuf ans, apprenant des airs sur le whistle et le violon. Elle a été fortement influencée par le style de musique et de chant traditionnel de Sud de Sligo et a eu beaucoup de succès, remportant des titres prestigieux dans son pays. Elle s’est également intéressé à la guitare, au lilting et au Bodhran et elle a un titre de All Ireland pour ce dernier instrument.

En 2010, Siobhan a émigré en Australie pour promouvoir la musique, la chanson et la culture irlandaises. Elle a mis en place une école de musique et a joué dans des festivals folks à travers tout le pays avec son groupe, The Shamrock Sheilas. Après un passage par Londres, elle vit aujourd’hui à Dublin et s’implique dans le monde traditionnel Irlandais.

Luke Ward – Bouzouki (GDAD)

Luke Ward est un musicien qui apporte un talent énorme et une grande expérience à chaque performance. C’est un joueur de bouzouki de Cavan et il a fait le tour du monde avec de nombreux groupes différents (Clan Ranald avec Martin Tourish pour l’exemple…).

Luke habite pour le moment à Belfast. En plus de jouer du Bouzouki, il est également chanteur et bassiste. Il écrit et compose ses chansons.

Il a sortie son CD en mars 2017 « Time Can Wait ».

Il est très discret mais son talent artistique est extraordinaire, à ne rater sous aucun prétexte.

Liam Ó Scanláin – Sean-Nos / Two Hand / Québécois

Originaire du Co. Mayo dans l’ouest de l’Irlande, Liam est né dans une famille où la tradition et la culture irlandaises sont très présentes.

Liam a remporté différents titres tels que « All-Ireland » et « World Fleadh », mais a également obtenu le titre tant convoité de « Senior Oireachtas na Gaeilge » en 2008.

Liam est très recherché en tant qu’enseignant et a participé à de nombreux festivals à travers l’Irlande, l’Europe, la Russie et l’Amérique du Nord. Ce faisant, il a dansé pour des groupes comme Altan, De Danann et Sharon Shannon pour n’en nommer que trois, tout en apparaissant fréquemment à la télévision nationale ou étrangère.

Lenka Fairi – Modern Irish step / Ceili dancing

Lenka Fairy a été initiée à la danse irlandaise en 2004 et elle a rapidement développé un amour pour ce style de danse unique, ainsi qu’un grand intérêt pour la culture irlandaise.

Sous la direction de ses professeurs, Stephen Scariff et Ronan Morgan, deux danseuses irlandaises accomplies qui ont participé à des spectacles de renommée mondiale, notamment « Lord of the Dance », elle a commencé à apprendre le step dance irlandais et à concourir au niveau international.


Aujourd’hui, Lenka Fairy est une danseuse et interprète irlandaise qui a participé aux Championnats du monde de danse irlandaise six fois et a remporté des trophées dans de nombreuses compétitions en Irlande et en Europe. Pendant de nombreuses années, elle a enseigné la danse irlandaise en République tchèque et a été danseuse principale, chorégraphe et directrice artistique du groupe de danse irlandaise Demairt. Avec ce groupe, elle a également joué dans de nombreux festivals européens.


Lenka Fairy vit actuellement dans l’ouest de l’Irlande, dans le comté de Clare, où elle continue à développer ses compétences en danse et en enseignement et se familiarise également avec d’autres styles de danse traditionnelle irlandaise tels que le « Sean Nos » et le « set dancing ». Elle continue de se produire dans les festivals locaux et diffuse la joie et l’amour de la danse irlandaise.