PROFESSEURS 2024

Dermot Sheedy – Bodhrán

Dermot, une force pionnière de la musique traditionnelle irlandaise, est originaire de Comté de Clare.

Virtuose du Bodhrán, il détient sept Titres All Ireland. Il joue sur la scène internationale avec « Hermitage Green », ses trois meilleurs albums et ses concerts à guichets fermés couvrent l’Irlande, les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Moyen-Orient et le Royaume-Uni.

Dermot, recherché en tant que musicien de session, collabore avec des personalités comme Dónal Lunny, Síomha, Beoga, Kíla, The Kilfenora Céilí Band, Stockton’s Wing, Strange Boy et Susan O’Neill. Mél Mercier (Lorg Lunny – TG4, 2010) le décrit comme « le genre de percussionniste qui créera le futur groove de l’Irish Trad Musique. »

Paul O’SHAUGHNESSY – Fiddle

Le joueur de violon de Dublin, Paul O’Shaughnessy, également joueur de tin whistle et de flûte, ainsi qu’occasionnel compositeur, joue du violon depuis son enfance et est depuis longtemps reconnu comme l’un des principaux musiciens traditionnels de la ville.

Paul est apparu à la radio et à la télévision irlandaises depuis la fin des années 1970, mais il est devenu plus largement connu dans les années 1990 en tant que membre du groupe basé à Donegal, Altan, et du groupe basé à Dublin, Beginish, avec lesquels il a tourné dans le monde entier. On peut l’entendre sur leurs enregistrements ainsi que sur une grande variété d’albums en solo et en duo.

Marty BARRY – Guitar (Drop D)

Marty Barry est un musicien et chanteur traditionnel originaire de Banbridge, dans le comté de Down. Il joue de la guitare et du banjo.

Passionné de musique depuis son jeune âge, Marty a poursuivi des études à l’Université de Limerick. Après l’obtention de son diplôme, il est devenu artiste et professeur à plein temps. Ses tournées l’ont conduit en Europe, et jusqu’en Australie et en Chine, et participe régulièrement à des albums traditionnels en tant qu’invité. Ses ateliers se dérouleront en accordage Drop D avec quelques trucs sur le DADGAD également.

Martha GUINEY – Flute

La lauréate du BBC NI/Arts Council NI Young Musicians’ Platform Award, Martha Guiney, baigne dans la scène de la musique traditionnelle irlandaise depuis son enfance.

Joueuse de flûte et de tin whistle, originaire du comté de Down et lauréate de plusieurs prix, elle a depuis tourné à l’international et collaboré avec de nombreux artistes de renom en Écosse, au Danemark, au Brésil, en Italie, aux États-Unis et au-delà. Martha est également une enseignante renommée tant à travers l’Irlande qu’à l’internationnal.

Liam O’Brien – Concertina

Liam O’Brien, Jeune Musicien de l’Année 2017 au TG4 Awards, est originaire de Miltown Malbay. Il a été élevé au sein d’une famille très orientée vers la musique.

Après avoir commencé par le Tin Whistle, il s’est ensuite tourné vers la Concertina et a suivi des cours avec Noel Hill pendant de nombreuses années. Liam a ensuite étudié la musique et la danse irlandaises à l’Université de Limerick. Liam a parcouru le monde en jouant et en enseignant.

Il a voyagé à travers toute l’Europe, l’Afrique et a passé l’été 2012 en tournée au Japon. Liam enseigne également le concertina et le banjo depuis huit ans en tant que membre de la Brid O’Donohue School of Music, où sa popularité ne cesse de croître.

Fergal Scahill – Fiddle

Fergal Scahill, qualifié de violoniste virtuose, est membre du groupe We Banjo 3 et est reconnu par les prix qu’il a remporté lors de nombreux concours folk en Irlande, en Angleterre et aux États-Unis au cours de ses 20 années d’expérience dans les compétitions irlandaises.

Sa performance se distingue par son enthousiasme, son énergie et son innovation. Il enseigne aussi depuis de nombreuses années aussi bien lors d’ateliers qu’à l’international sur ses plateformes en ligne.

Matthie hurrell O’Connor – Bodhrán

Matthew est un multi-instrumentiste, compositeur et musicien professionnel originaire de Dublin en Irlande.

Il a commencé son parcours musical dès son plus jeune âge en fréquentant l’école de musique Bray CCE et a depuis remporté de nombreux titres et récompenses. Il est trois fois champion d’Irlande de Bodhran et a reçu des prix pour ses compositions, notamment Meitheal et Orthir, jeune compositeur de l’année.

Matthew est actuellement en tournée en tant que musicien à plein temps avec de nombreux groupes et artistes différents tels que « Strange Boy », « Michael Brunnock », « Wickerlight » et « Rythm of the Dance ».

Ryan Molloy – Piano (M, V), Fiddle (J, S)

Originaire de Pomeroy, dans le comté de Tyrone, Ryan a débuté sa vie musicale au violon, sous l’enseignement de Bríd Harper.

En tant que compositeur et interprète, le travail de Ryan Molloy a été présenté à des audiences internationales sur quatre continents pendant plus de quinze ans, notamment dans des salles de concert prestigieuses telles que Lucerne Hall, KKL (Suisse), Kölner Philharmonie (Allemagne), National Concert Hall (Irlande), Holywell Music Room (Angleterre) et Ulster Hall (Irlande du Nord).

Très sollicité, il a enregistré plus d’une douzaine d’albums, et son répertoire s’étend de la musique traditionnelle irlandaise à la musique classique contemporaine.

Cathal Ó Curráin – Singing (M, J, V), Bouzouki (S)

Originaire du Donegal, Cathal Ó Curráin est un talentueux multi-instrumentiste irlandais qui laisse son empreinte dans la tradition musicale de son pays en jouant du violon, du banjo, du bouzouki et en chantant.

Élevé au sein d’une famille de chanteurs irlandais, il a perfectionné son art en suivant les enseignements de ses tantes et d’autres musiciens locaux. Son répertoire met en avant les chants traditionnels du Donegal, qu’il sélectionne avec soin et interprète aux côtés de Marty Barry à la guitare.

Récompensé pour sa voix douce et soyeuse, son timbre irlandais caractéristique et ses interprétations uniques, il a mérité le titre de meilleur talent émergent de RTE Radio 1 Ireland en 2022.

John Linnden – Whistle

Originaire de Whitehead, dans le comté d’Antrim, John réside aujourd’hui à Belfast, où on peut le voir jouer régulièrement lors de sessions et également en tant que bénévole au Belfast Tradfest.

John a commencé à jouer du Tin Whistle dans les années 1980, alors qu’il travaillait à Londres, où il a reçu l’enseignement de Kathy Walton, une flûtiste australienne bien connue. Depuis son retour en Irlande, il a beaucoup voyagé dans son pays et à l’étranger pour jouer dans de nombreux festivals et fleadhs, souvent en compagnie de Damian et Mairéad Walls, Michael Herron et John Mackel.

Avec une passion particulière pour la musique des comtés de Sligo, Leitrim et Fermanagh, John est reconnu et connu pour son style de jeu distinctif « northern swing ». Ayant participé aux sessions du BWS depuis 2020, il est ravi cette année d’enseigner pour l’atelier Whistle.

Ciara Murphy – Fiddle (M, V)

Ciara Murphy, au fiddle, a amorcé son voyage musical à l’âge de 5 ans au sein d’une famille de musiciens basée à Dublin.

Son talent l’a conduite à participer aux spectacles renommés « Lord of the Dance » et « Riverdance ».

Forte de son expérience scénique et de son expertise, elle partagera son savoir en tant que professeure de fiddle lors de la BWS 2024, offrant ainsi aux passionnés une opportunité unique d’apprendre auprès d’une artiste de renom.

Siobhan Butler – Sean-nos

Forte de décennies de travail sur le terrain dans la danse percussive traditionnelle, la passion de Siobhan, en tant qu’interprète et qu’enseignante, l’a conduite sur des scènes et dans des institutions du monde entier.

Ses créations s’inspirent des traditions locales et de la nature, trouvant leur source à l’interconnexion entre la danse et la musique. Depuis son déménagement en Irlande des États-Unis, en 2016, Siobhan a apprit auprès des plus grands danseurs de Set dancing du comté de Clare et leur style le « battering ».

Elle utilise cette influence ainsi que son expérience dans d’autres formes de danse percussive pour créer une voix artistique unique. Elle milite également pour que la danse percussive et les danseurs soient mieux représentés. Son objectif en tant que performeuse et professeure est de montrer que les danses irlandaises sont fondamentales pour le patrimoine de l’Irlande.

Aisling Lyons – Harp

Aisling Lyons, harpiste, concertiniste et compositrice primée à plusieurs reprises dans le comté du Clare, a été décrit comme « ..la meilleure jeune harpiste irlandaise aujourd’hui… » – Songlines Magazine et « l’une des meilleures musicienes de musique traditionnelle » par Hot Press Magazine (2022). Elle est titulaire de 8 titres de All Ireland et s’est produite dans le monde entier.

Aisling a obtenu un diplôme spécialisé en musique irlandaise de l’Université de Limerick en 2018 et une maîtrise professionnelle en éducation en 2021. Elle a enseigné la harpe à l’Irish World Academy de Limerick et à l’University College Cork. Aisling a été nominée dans les catégories « Meilleur instrumentiste folk » et « Meilleur artiste émergent » aux RTÉ Radio 1 Folk Awards en 2022.

Elle a enregistré avec les groupes « Merfolk », « Harpanno » et « 3 on the Bund ». Aisling a collaboré avec Aideen Barry, Tolu Makay, Aindrias De Staic, RIIT, Stephen Shannon et Elle Márjá Eira. Le premier album d’Aisling, « Aistear », a été décrit comme « un CD exceptionnel » (The Living Tradition), « un disque remarquable, impeccable » (Hot Press) et « excellent » (Folk Radio UK).